Ja Morant suspendu par Memphis jusqu'à nouvel ordre !

Ja Morant suspendu par Memphis jusqu'à nouvel ordre !

Ja Morant - Taylor Jenkins - Memphis Grizzlies
Crédit photo : USA Today Sports

En plein coeur de la tourmente après une vidéo postée sur Instagram, Ja Morant est suspendu pour une durée indéterminée par sa franchise.

Sans mauvais jeu de mots, Ja Morant s'est tiré une balle dans le pied ce week-end. Son nom, tout d'abord, est apparu dans un fait divers survenu l'été dernier, où le meneur des Grizzlies aurait frappé un adolescent de 17 ans. Une affaire sortie par le Washington Post qui a fait grand bruit aux Etats-Unis. L'ado en question affirme avoir été secoué 12 ou 13 fois par Ja Morant et ce dernier se serait rendu à son domicile avec une arme à feu visible à la ceinture. L'agent du All Star a déclaré qu'il s'agissait d'une situation de légitime défense et aucune poursuite judiciaire n'a été engagée à son encontre.

 

Dans l'oeil du cyclone, Morant a rajouté de l'huile sur le feu ce week-end avec la publication d'une vidéo Instagram. En boîte de nuit, on le voit clairement exhiber une arme à feu. Un timing déplorable et une attitude condamnable de la part d'une star servant d'exemple aux jeunes fans. Cette vidéo a bien entendu fait le buzz sur les réseaux sociaux, obligeant la franchise du Tennessee à réagir. Les Grizzlies ont suspendu leur meneur pour deux matchs au moins. Mais, avant la défaite de Memphis sur le parquet des Clippers, le coach Taylor Jenkins a dit à demi-mot que cette suspension pourrait s'étaler dans le temps :

 

Nous avons dit que ce serait au moins deux matchs, mais ça va être un processus de guérison progressif. Nous n'avons pas vraiment de calendrier de retour. Nous prenons cela très au sérieux. Nous voulons apporter du soutien à quelqu'un qui a besoin d'aide. Il y a aussi une responsabilité envers l'équipe que nous devons défendre. Évidemment, à l'échelle nationale, dans toute la ligue, il y a eu beaucoup d'attention sur la violence armée. Donc, pour nous, c'est une position que nous avons prise sur la façon de soutenir Ja, tout au long de ce processus. C'est une opportunité d'apprentissage pour lui et j'espère qu'il ira mieux après cela.

 

Dans la foulée, Ja Morant a désactivé ses comptes Twitter et Instagram. En attendant la réaction officielle de la NBA, le meneur fait profil bas et a accepté l'aide de sa franchise. Selon la convention collective, il est interdit aux joueurs de posséder une arme à feu dans une enceinte NBA ou lors des voyages à l'extérieur. La ligue pourrait donc suspendre à son tour Morant et lui infliger une amende. A l'écart du groupe, le joueur des Grizzlies s'est excusé dans un communiqué de presse : 

 

Je suis désolé pour ma famille, mes coéquipiers, mes entraîneurs, mes fans, mes partenaires, la ville de Memphis et toute l'organisation de vous avoir laissé tomber. Je vais prendre un peu de temps pour obtenir de l'aide et apprendre de meilleures méthodes pour gérer mon stress et ma santé générale.