Après Pau Gasol en 2002, Ja Morant est le second joueur de Memphis a remporté l'Award de Rookie of the Year. Un suspense qui n'en était pas vraiment un, tant le meneur a dominé cette course tout au long de la saison. Dans son sillage, c'est toute l'équipe des Grizzlies qui a performé au-delà des attentes de début d'année, ne cédant que sur le play-in dans la course aux playoffs. Avec 17.8 points à 47,7% aux tirs, 3.9 rebonds et 7.3 assists, il est déjà le meilleur scoreur et passeur de Memphis. Drafté en deuxième position, la hype autour de Morant était énorme en octobre. Là encore, il n'a pas déçu, proposant un jeu spectaculaire et un engagement de tous les instants, à l'instar de ce qu'il proposait à la fac de Murray State.
Zion Williamson, le seul qui aurait pu le gratter dans ce classement, n'a pas joué assez de matches (24) pour être vraiment considéré comme un rival. Pourtant, le First Pick 2019 a récolté une voix à la première place. La seule qui manque à Ja pour être vainqueur à l'unanimité. Le Grizzli a d'ailleurs eu une déclaration envers ce journaliste :
Je veux savoir qui est cette personne qui ne m'a pas choisi en premier. Je veux lui envoyer un message direct et le remercier de me motiver encore plus... si quelqu'un sait qui c'est, faites-le moi savoir !
Pour le reste du classement, on retrouve le shooteur non drafté du Heat, Kendrick Nunn avec 204 points. Quant à Zion, il complète le podium devançant de peu un autre joueur de Memphis, Brandon Clarke. Sélectionné avec le 21ème choix, l'intérieur a lui aussi montré de très bonnes choses cette saison en terminant à 12.1 points, 5.9 rebonds et 1.4 assist en 24 minutes de temps de jeu.