Inside The Bubble : Les Raptors, Kyle Lowry et sa serviette étouffent les Lakers

Inside The Bubble : Les Raptors, Kyle Lowry et sa serviette étouffent les Lakers

Toronto Raptors - Los Angeles Lakers - Kyle Lowry - James Harden - Houston Rockets - Rudy Gobert

Les hostilités sont lancées dans la bulle ! Pour ne rien rater de ce retour à la compétition si particulier, Inside Basket vous propose jusqu’en Octobre son journal hebdomadaire sur l’actualité qui rythme le NBA Campus d’Orlando. Cette semaine le coup d’envoi de cette ligne droite a été donné, avec de premières grandes performances à signaler.

  • LE POINT SUR LE CLASSEMENT

 

 

Après seulement 3 nuits de compétition, aucun vrai mouvement majeur n’est à signaler dans le classement NBA des 22 équipes engagées dans la bulle. Dans la conférence Est, les Raptors ont conforté leur seconde place grâce à la défaite de Boston face à Milwaukee (112-119), couplée à leur victoire sur les Lakers (107-92) dans une performance collective majuscule. Les joueurs du Magic ont quant à eux pris la 7ème place de la conférence au détriment des Brooklyn Nets qu’ils ont vaincu lors de leur première rencontre (128-118). Les new-yorkais ont 6 victoires d’avance sur les Wizards (9ème) et doivent désormais absolument conserver au moins 5 victoires d’avance pour s’éviter un double-barrage pour la huitième place au terme de la saison régulière. Aucun mouvement n’est à signaler dans la conférence Ouest, où les Blazers se sont rapprochés des Grizzlies en vue d’un éventuel barrage en battant leur adversaire direct en prolongation (140-135). Spurs, Kings, Pelicans et Suns voient leur chance de qualification en playoffs s’amenuiser.

 

  • L’éQUIPE DE LA SEMAINE : LA SYMPHONIE COLLECTIVE DES RAPTORS

 

Alors que toutes les équipes qui ont disputé 2 rencontres jusqu’à présent ont échoué à faire un sans-faute (Lakers, Clippers, Pelicans, Jazz), il nous fallait donc récompenser cette semaine l’équipe qui avait fait la plus forte impression sur son unique victoire. Dans cette optique, les Toronto Raptors ont certainement été l’équipe de la semaine. Lors du troisième jour de compétition, les champions en titre affrontaient les Lakers dans un choc de haut-vol du NBA Campus. Entrer en jeu contre la meilleure équipe de l’Ouest déjà chauffée par sa victoire au bout du suspense face aux Clippers, un programme copieux. Pourtant, ce sont bien les Raptors qui ont dominé cette rencontre derrière leur force collective incroyable. Portés par un Kyle Lowry des grands soirs (33 points, 14 rebonds, 6 passes décisives), ils ont réussi à totalement éteindre l’attaque des Lakers. Les Raptors ont rappelé, si c’était encore à prouver, que leur défense est l’une des meilleures de la ligue prête à élever son niveau dans les grands rendez-vous. Offensivement, tous les feux son également au vert avec des lieutenants de luxe encore au rendez-vous en les personnes de Fred Van Vleet (13 points, 11 passes décisives) et OG Anunoby (23 points à 8/9). Les séquences collectives somptueuses se sont répétées, suffisamment pour faire des Raptors l’équipe de cette première (courte) semaine dans la bulle.

 

 

  • LE MVP DE LA SEMAINE : JAMES HARDEN, COMME UNE éVIDENCE…

 

Les saisons passent, les virus circulent, mais certaines choses ne changeront jamais. Dès les premières joutes officielles de cette reprise de la saison NBA, James Harden en a profité pour rappeler à tout le monde quel genre d’attaquant extraordinaire il était. S’il a manqué le titre honorifique de premier joueur à marquer 50 points dans la bulle pour une petite unité, laissant ce statut à T.J Warren, sa première sortie fut une masterclass. Dans un choc du Texas contre les Mavericks, déterminant dans la course à la deuxième place de la conférence Ouest, il a rappelé à Luka Doncic la route qu’il lui restait à faire pour atteindre le niveau du MVP 2018. Il a délivré l’une des feuilles de statistiques la plus propre de l’histoire de la saison régulière. Avec 49 points (14/20), 9 rebonds et 8 passes décisives, il a offert aux Rockets une victoire mémorable au bout du suspense et d’une prolongation (153-149). Luka Doncic lui aura admirablement tenu la dragée haute, mais craqué sous un certain manque de lucidité (8 ballons perdus). James Harden a lui déjà profité du premier match de la reprise pour marquer son nom dans l’histoire NBA aux côtés de Wilt Chamberlain, Michael Jordan et Elgin Baylor. En leur compagnie, il est devenu le quatrième joueur de l’histoire NBA à cumuler au moins 2 saisons à enregistrer plus de 20 matchs de 40 points minimum.

 

  • CE QU’IL FALLAIT RETENIR

 

Rudy Gobert arrête et relance le jeu. C’était le fait marquant du grand retour de la NBA ce Jeudi. Rudy Gobert, joueur à l’origine de la suspension NBA, a marqué le premier panier depuis Mars Outre-Atlantique. C’est aussi lui qui a scellé la victoire du Jazz sur les Pelicans, grâce à deux lancers-francs convertis, plein de sang froid. Néanmoins, le collectif du Jazz a confirmé sa forme désastreuse en perdant contre Oklahoma City, deux jours après une première sortie déjà mitigée.

 

Terrible retard à l’allumage pour les Pelicans. Dans une fin de saison régulière qui ne comporte que 8 matchs, les 7 équipes à la lutte pour obtenir la dernière place qualificative en playoffs dans la conférence Ouest ne peuvent laisser aucun match en route. Malheureusement pour les Pelicans, Zion Williamson a dû quitter la bulle avant le début de l’hostilités pour raisons personnelles. Lors de son retour, il a donc dû subir la quarantaine exigée et manque de forme depuis Jeudi. Il n’a joué que 15 minutes par match, une demi-absence préjudiciable pour des Pelicans qui ont déjà perdu leurs deux premiers duels.

 

La surprise TJ Warren. Comme souvent, Indiana n’était pas l’équipe la plus attendue de ce restart. Comme souvent, les Pacers ont prouvé qu’ils n’étaient pas à sous-estimer. Alors que l’incertitude ambiante qui règne autour du cas Victor Oladipo aurait pu déstabiliser l’équipe, il n’en est rien. Au contraire, un autre leader en a profité pour émerger en la personne de TJ Warren. Il a réussi l’exploit de marquer 53 points sur les Sixers pour son entrée dans la bulle dans un soir étincelant. Il est devenu ainsi le troisième joueur de l’histoire à marquer plus de 50 points en tirant moins de 5 lancers-francs dans un match. Derrière ses exploits, les Pacers ont laissé les Sixers dans leur rétroviseur à la sixième place de la Conférence Est.

 

Les Bucks sont déjà prêts. Lancés dans la course au titre NBA, les joueurs de Milwaukee étaient pressés d’en découdre avec Boston Vendredi. Un début d’enfer leur donnait un avantage de 17-2 après seulement 4 minutes de jeu, les lançant vers une victoire inaugurale logique. Giannis Antetokounmpo n’a jamais paru aussi fort. Néanmoins, les Celtics n’ont pas à rougir de leur performance. Malgré un Kemba Walker diminué et un Jayson Tatum ailleurs, Boston a tenu la dragée haute au leader de l’Est pendant 48 minutes et aurait pu remporter une grande bataille avec un Tatum dans une forme un peu meilleure.

 

Chacun sa lutte. Cette reprise s’effectue avec une forte valeur symbolique. Tous les joueurs NBA soutiennent le mouvement Black Lives Matter sur leurs maillots comme sur les parquets de Disney World. Dans cette lutte et pour la première fois dans l’histoire NBA, ils ont tous posé le genou pour au sol en mémoire de George Floyd, et de toutes les victimes du racisme systémique qui sévit dans le monde entier. Certains comme Jonathan Isaac ont cependant choisi de ne pas faire ce geste à la symbolique forte. Jimmy Butler ne voulait lui aucun message sur son maillot pour exprimer que le racisme peut toucher n’importe qui, requête refusée par la NBA.

 

  • LES FRANÇAIS DE LA BULLE : UN MATCH à 48 POINTS TRICOLORES

 

Au-delà des exploits de Rudy Gobert, qu’on a précédemment évoqué dans cet article, deux autres français ont marqué cette reprise NBA par leurs performances. Dans l’affrontement de la deuxième nuit entre Magic et Nets, Evan Fournier et Timothé Luwawu-Cabarrot se sont signalés. Dans ce match de la peur entre deux équipes qui ne veulent, ni être rejointes par les Wizards, ni affronter Milwaukee au premier tour des playoffs, ce sont nos deux frenchies qui ont terminé meilleurs marqueurs. Pour Brooklyn, Timothé Luwawu-Cabarrot a profité de l’effectif dépeuplé des siens pour saisir sa chance et sans doute assurer son avenir à New-York sur le moyen terme. Avec 24 points (8/12) et 4 rebonds, il a parfaitement profité du garbage time pour égaler son record en carrière, et postuler à une meilleure place dans la rotation des Nets. Pour Orlando, les pointes offensives de leur arrière sont monnaie courante mais toujours satisfaisante. Evan Fournier a été le chef d’orchestre du succès inaugural du Magic en marquant également 24 points (10/15) dans une grande soirée au tir.

 

  • LES ENJEUX DE LA SEMAINE : premières réponses attendues

 

Après 3 soirées de mises en bouche particulièrement agréables, les hostilités vont s’intensifier dans la bulle la plus suivie au monde. La NBA va connaître sa première semaine pleine de compétition dans un NBA Campus plutôt réussi jusqu’à présent, surtout sur le terrain. Les premières tendances devraient apparaître, en particulier dans la conférence Ouest où 5 victoires séparent le second du septième, comme le huitième du treizième. Le duel des prétendants au titre de MVP entre James Harden et Giannis Antetokounmpo sera particulièrement attendu, dès cette nuit. Les Grizzlies vont eux continuer les confrontations directes face aux Spurs et Pelicans pour tenter d’assurer leur huitième place en vue des playoffs. De son côté, le Heat devrait en savoir un peu plus sur sa capacité à jouer les premiers rôles à l’Est, dans une semaine où Celtics, Bucks et Raptors les attendent sur leur chemin. On se retrouve dimanche prochain, même heure même endroit, Inside The Bubble.