Indiana Pacers : bulle d'incertitudes

Indiana Pacers : bulle d'incertitudes

Indiana Pacers - Victor Oladipo - Domantas Sabonis
Crédit photo : Getty Images

Envers et contre tout, la saison NBA reprendra ses droits le 30 Juillet prochain. Pour l'occasion, toute l'équipe d'Inside Basket vous propose un tour d'horizon des 22 équipes qui feront le voyage à Orlando. Qui ira en Playoffs ? Qui gagnera ce titre NBA à l'astérisque ? Éléments de réponse... Aujourd'hui, focus sur les Indiana Pacers.

  •  LA SAISON RÉGULIÈRE  

 

Très vite dépourvus de leur franchise player, Victor Oladipo, les Pacers, déjà obligés de se priver de Dipo la saison passée, ont dû et su réactiver le mode survie pour maintenir la tête hors de l’eau jusqu’au retour de l’ancien du Thunder à la mi-janvier. Avec Malcolm Brogdon et un Domantas Sabonis All Star en 2020, les Pacers ont fait face grâce à leur force et leur cohésion collectives, en profitant aussi de la faiblesse de l’Est derrière les habitués des avant-postes. Les nombreuses blessures de cadres (Oladipo, Brogdon, mais aussi Jeremy Lamb) ont obligé Coach McMillan à faire participer tout le monde et des joueurs du bout du banc tels que JaKarr Sampson ou Naz Mitrou-Long ont répondu présent et ont apporté leu écot. Avant le lockdown, l’équipe émargeait à la 5ème place à l’Est, juste devant les Sixers et à deux victoires derrière le Heat, 4ème. Néanmoins, si le challenge semble alléchant, l’équipe d’Indianapolis ne semble pas chercher à créer l’exploit ou à faire l’évènement et privilégiera la santé de ses joueurs pour entrer à 100% dans la saison 2020/2021. Les Pacers semblent avoir plus à perdre qu’à gagner lors de cette reprise. Réussiront-ils à tenir leur rang malgré les retours de blessure de certains de leurs joueurs majeurs ?

 

  •   LE CALENDRIER  

 

1er août : vs 76ers (01h)

3 août : vs Wizards (22h)

4 août : vs Magic (00h)

6 août : vs Suns (22h)

8 août : vs Lakers (00h)

10 août : vs Heat (02h)

12 août : vs Rockets (22h)

14 août : vs Heat (horaire à determiner)

 

Un calendrier en partie à la portée des hommes de Nate McMillan avec néanmoins un final asphyxiant avec enchaînement des Lakers, du Heat par deux fois et des Rockets. Si les Pacers pourront espérer faire trembler le Heat, les Lakers et les Rockets semblent un ton au-dessus et surtout ont un effectif par trop dense pour permettre aux Pacers de faire un coup. Il faudra à tout prix bien négocier les trois matches d’affilée face à des équipes « faibles » pour espérer un exploit et gagner de la confiance dans la dernière ligne droite. Une victoire d’entrée face aux Sixers serait une excellente rampe de lancement mais les retours de blessures de joueurs majeurs laissent présager le contraire. À ne pas négliger néanmoins, les Rockets seront en back-to-back contre les Pacers, ce qui peut jouer à la faveur des hommes en jaune.

 

Difficulté : 2/3

 

  •   LES SIGNATURES DE LA REPRISE  

 

Arrivées :

Aucune.

Départs :

Pas de départs à signaler côté Pacers.

 

Un temps annoncé, le retour de Lance Stephenson sous le maillot qu’il a certainement le mieux porté au cours de sa carrière semble être à ranger définitivement au rang des hypothèses stimulantes mais irréalistes.

Pour jouer un peu sur les mots, l’arrivée la plus impactante sera sans nul doute celle de Victor Oladipo si elle vient à se produire. Les Pacers ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne le remplaceront pas s’il ne joue pas.

 

  • LE 5 MAJEUR  

 

PG : Malcolm Brogdon

SG : Justin Holiday / Victor Oladipo ?

SF : TJ Warren

PF : Domantas Sabonis

C : Myles Turner

 

Le 5 d’Indiana ne surprendra personne mais de grosses questions surgissent quant à la configuration traditionnelle de Nate McMillan. Malcolm Brodgon tiendra-t-il son rang en revenant de blessure dans ces conditions ? Oladipo sera-t-il en uniforme ? Sabonis Jr. et TJ Warren maintiendront-ils leur niveau de la saison régulière ? Si Oladipo venait à ne pas jouer, les Pacers perdront, de plus, une cartouche en sortie de banc en la personne de Justin Holiday et devront commencer le match sans Joker dans la manche. Ça passera peut-être contre des équipes faibles mais les Pacers ne croisent que les Wizards et les Suns dans cette catégorie. À noter que Malcolm Brogdon peut laisser l’épisode Covid-19 derrière lui et rejoindre ses coéquipiers.

 

  • LE FACTEUR X

 

La présence de Victor Oladipo, et si oui, à quel niveau ?

Il avait annoncé qu’il ne participerait pas à la reprise, mais l’arrière All Star semble avoir quelque peu changé d’avis et fait machine arrière sur ses précédentes déclarations. L’équipe d’Indiana est très solide et cohérente sans Dipo, mais sa présence ajouterait une menace supplémentaire en attaque et doterait la franchise du go to player qui lui fait défaut en son absence, suppléée au scoring par Domantas Sabonis, Malcolm Brogdon et TJ Warren. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons toujours pas si Oladipo foulera le parquet à Orlando, même s’il est bel et bien du voyage.

 

  • QUELLES AMBITIONS

 

Les Pacers ont finalement bien peu à jouer si on s’en tient au classement pré-Covid et à l’effectif. Les ambitions de l’Indiana ne semblent pas très élevées et aucun risque ne sera pris, notamment en ce qui concerne les retours de Malcolm Brogdon et de Victor Oladipo – si retour il y a. On imagine néanmoins que les Pacers souhaiteront faire jouer Dipo s’il est en forme mais du côté d’Oladipo, on joue la carte de la prudence. Unrestricted Free Agent à l’intersaison 2021, Victor Oladipo veut être au top la saison prochaine.