C’est en partie grâce à l’arrivée de nouvelles technologies qui ont été développées pour servir les sportifs, et dont l’impact continue de prendre de l’importance, comme expliqué dans cet article.
La technologie a influencé la performance des athlètes de plusieurs façons. Grâce à celle-ci, il est maintenant possible de déterminer avec plus de précision les résultats avant un événement, il est également possible d’analyser les performances avant de pouvoir utiliser ces résultats pour toujours mieux se préparer. La technologie peut également servir afin d’améliorer l’équipement utilisé, aussi bien pour des athlètes professionnels que pour des amateurs. Finalement la technologie permet aujourd’hui d’éviter une grande partie des blessures, qui peuvent parfois être fatales pour la carrière d’un athlète.
La France est pionnière lorsqu’il s’agit d’utilisation la technologie au service du sport. Plusieurs entreprises françaises ont prêté leurs technologies afin que celles-ci puissent être utilisées afin d’analyser et améliorer les performances de joueurs de niveau professionnel.
Certains pensent même qu’un jour il sera possible d’influencer le potentiel et les performances des athlètes grâce à l'ingénierie génétique. Alors que celle-ci joue un rôle prédominant quant aux prédispositions athlétiques de certains. Ainsi, pouvoir identifier les gènes responsables de ces différences pourraient également aider à savoir quels individus auront ou non des facilités pour le sport.
Cependant la génétique n’est ici qu’un outil, et le reste dépendra ensuite de la motivation de la personne en question. Personne ne connaît la réponse à coup sûr et cela dépend de la façon dont la capacité athlétique est définie. La plupart des recherches suggèrent que la génétique contribue de manière significative à la performance sportive, mais il est très difficile de mettre un chiffre dessus. Il est très difficile de quantifier la performance du football, par exemple. La plupart des études se penchent sur des paramètres très spécifiques : combien un gène contribue à la force musculaire ou à la capacité aérobique maximale, parce que ces paramètres sont très faciles à mesurer d'un point de vue de la recherche.
Comme tous les sports, le basketball évolue de façon constante, et la technologie peut bien sûr également être utilisée au service du basketball. Bien que relativement nouveau dans l'analyse de la performance athlétique, il y a certainement une vague de changements qui arrive au basketball, et de nombreux athlètes et fans se préparent à y être entraînés. Parallèlement à la montée en puissance de l'analytique, une nouvelle vague de technologie a été conçue pour mesurer, analyser et améliorer les performances à un niveau jamais vu auparavant dans les sports professionnels.
Des recherches menées par deux étudiants de doctorat de Harvard ont par exemple révélé que le côté défensif du jeu avait été largement ignoré jusqu'à récemment. Mais avec de nouveaux outils maintenant disponibles pour les entraîneurs, il est maintenant considéré comme une opportunité d'amélioration.