ESPN nous apprend que le comité de la ligue et ses 10 membres, se sont réunis hier afin de sceller le sort de Donald Sterling et de sa vente forcée des Clippers.
Reconnu coupable de xénophobie, exclu de la ligue et des infrastructures des Clippers à vie et condamné à verser 2,5 millions de dollars, Sterling reste encore le propriétaire des Clippers. Le Vice-Président de la direction de la NBA, Mike Bass, espère que les choses iront dans le bon sens :
"Le comité est d'accord à l'unanimité que nous devions régler ce problème le plus rapidement possible, et si possible dès la semaine prochaine."
Pour y arriver, le comité doit obtenir 3/4 des votes des 30 propriétaires de la ligue. Au sein de ce premier comité, il y a déjà 10 propriétaires, Micky Arison (Miami), Jeanie Buss (Lakers), Clay Bennett (Oklahoma City), James Dolan (New York), Wyc Grousbeck (Boston), Peter Holt (San Antonio), Robert Sarver (Phoenix), Herb Simon (Indiana), Larry Tanenbaum (Toronto), sous la direction de Glen Taylor (Minnesota).
La question reste à savoir si 13 autres propriétaires vont suivre l'avis du comité, mais certains pourraient ne pas accorder leur voix comme Mark Cuban. Le propriétaire des Mavericks reconnait que tenir de tels propos est totalement scandaleux et que si un de ses employés tenait de tels discours, Cuban irait le virer. Cependant, il rappelle que ces écoutes ont été volées et Sterling a été piégé, puisqu'il s'agit de propos privés. Devant un tribunal, une telle preuve, même publiquement connue, ne serait pas reconnue.