- Lindsay Whalen annonce sa retraite : Une légende va laisser un grand viDe dans le Minnesota
C’est le genre de nouvelles qui ne nous laisse pas indifférent. A 36 ans, et après 4 titres WNBA glanés avec les Lynx, Lindsay Whalen a annoncé qu’elle mettrait un terme à sa carrière de joueuse à la fin de la saison. Elle qui aura joué à l’université de Minnesota, où elle y est devenue la meilleure scoreuse lors de sa dernière année là-bas, était dans les petits papiers des Lynx au moment de sa draft en 2004. L’équipe voulait drafter la star locale en 6ème place, mais c’est finalement Connecticut qui la choisira avant en 4ème place. Lors de ses deux premières années, elle a mené le Sun en finale, perdues toutes les deux. En 2010, elle est enfin tradée là où tout a commencé : Minnesota. Là-bas, elle remportera 4 titres WNBA, 4 sélections au All-Star Game et gagnera avec l’équipe nationale deux titres olympiques et de championne du monde. En plus de son impact sur le terrain, c’est aussi en dehors qu’elle a marqué les esprits en étant l’une des premières blanches, par exemple, à s’être publiquement exprimée pour le mouvement Black Lives Matter. Son aide pour la communauté du Minnesota est parfait. C’est une grande dame qui va quitter les terrains à l’issue des playoffs.
Standing O for Coach Wheezy 👏🏼 pic.twitter.com/alzQdwR20A
— Carly Thibault (@CTbow) August 20, 2018
- Dallas vire son coach : Tout allait mal dans le Texas en début de semaine
En début de semaine, Dallas était bien mal en point avec huit défaites de suite et un match couperet contre Las Vegas qui se profilait pour une place en playoffs. Et le contexte n’a rien fait pour arranger les choses. Dimanche soir, les Wings ont annoncé s’être séparé de leur coach Fred Williams, son assistant Taj McWilliams-Franklin prenant l’intérim pour la fin de saison. La cause, en plus des résultats sportifs, serait une altercation avec le CEO Greg Bibb suite au match de dimanche contre Washington. Williams a confié ceci à ESPN mais n’a pas souhaité en dire plus pour l’instant.
The Dallas Wings relieve Fred Williams of coaching duties. https://t.co/jbTpbouGNE
— Dallas Wings (@DallasWings) August 13, 2018
- Le match qu’il ne fallait pas manquer : Dallas arrache sa place en playoffs malgré tout
C’était le match que tout le monde attendait cette semaine. Une quasi-finale pour la huitième et dernière place qualificative pour les playoffs. Une victoire de Dallas assurait aux Wings une place en playoffs tandis qu’une défaite aurait fait passer les Aces devant avec un match restant à jouer. On espérait qu’une chose, que Dallas arrive à jouer malgré toute la pression et le contexte difficile dont nous avons parlé précédemment. Le meilleur départ, ce sont les Aces qui l’ont pris, emmenées par une A’ja Wilson des grands soirs en attaque (34 points). Les joueuses de Vegas comptaient 6 points d’avance à la mi-temps et semblaient bien dans leur match (57-51). Mais les Wings étaient bien dans le match aussi, et dans la deuxième mi-temps, c’est Liz Cambage qui a sorti son costume de super-héroïne pour porter toute son équipe sur ses épaules. L’australienne aura réussi à marquer la bagatelle de 43 points. En plus de l’apport au tableau d’affichage, elle aura usé toute la défense de Vegas en prenant pas moins de 13 rebonds et en apportant une présence dans la raquette beaucoup trop importante pour les Aces. Résultat, les Wings auront renversé la vapeur dans le troisième quart-temps et auront fait preuve d’un sang-froid incroyable en fin de match pour sécuriser la victoire. Dallas aura souffert tout le mois d’août mais aura finalement décroché ce qu’elles voulaient.
L'image de ce samedi Skylar Diggins et Liz Cambage le sport c'est l'émotion 😭😭😍😍 #wnba #WnbaFr
— tondeuxjean-François⭐⭐ (@mynameiskb24) August 18, 2018
Crédit photo 📷 @DorothyJGentry pic.twitter.com/STozlT0Zfj
- Le preview du premier tour des playoffs : La plus grande rivalité de la WNBA se poursuit dès mardi !
La rivalité entre les Lynx et les Sparks est probablement l’une des plus belles que la ligue ait connue. Vainqueur des trois derniers titres WNBA, ces équipes ont dû se départager lors des deux dernières saisons en finale. Cette fois, la concurrence était un peu plus rude et c’est donc dès le premier tour que Los Angeles (6ème) affrontera Minnesota (7ème). L’une des deux équipes sera forcément extrêmement déçue à la fin et tout ce que l’on peut regretter en tant que fan, c’est de voir cette rencontre se disputer en un seul match sec, à Los Angeles. Match dans la nuit de mardi à mercredi à 4h30, interdiction de dormir !
Mais avant, la première rencontre opposera Phoenix (5ème) à Dallas (8ème). Phoenix est évidemment favori de cette rencontre autant au niveau de la dynamique (4 victoires de suite) que sur le niveau de jeu proposé sur l’ensemble de la saison régulière. Mais attention à Dallas qui peut, sur un match, créer bien des surprises. Si l’assassine pas si silencieuse Diana Taurasi va faire un malheur à l’extérieur, il y a de bonne chance pour que Liz Cambage fasse du mal à la raquette du Mercury. Phoenix a gagné deux des trois rencontres entre les deux équipes, et la quatrième s’annonce déjà passionnante. Match dans la nuit de mardi à mercredi à 2h30.