- Blessures de Sue Bird et Diana Taurasi : plus de peur que de mal ?
Véritables icônes de la WNBA, Diana Taurasi et Sue Bird ne peuvent malgré tout pas lutter contre le poids des années à arpenter les parquets de basket professionnel. A respectivement 38 et 39 ans, les deux joueuses sortent d’une saison quasi-blanche et se sont à nouveau blessées cette semaine, ce qui a de quoi inquiéter dans une saison où les matchs s’enchainent plus vite que des épisodes des Feux de l’amour. C’est la joueuse du Storm qui s’est blessée en première, dont le diagnostic a révélé une simple contusion au genou. Rien à voir donc avec sa blessure l’an passé, et une indisponibilité de quelques matchs seulement. Celle de DT en revanche, qui est survenue lors du match face à… Seattle, était bien plus inquiétante puisque la joueuse du Mercury a quitté le match en souffrant du dos, endroit où elle s’était faite opéré la semaine dernière. Fort heureusement, le Mercury a annoncé dans un communiqué que les radios effectuées ne montraient rien de grave, et que la douleur ressentie par Taurasi n’avait rien à voir avec sa précédente opération. En revanche, aucune durée d’indisponibilité n’a été évoqué et si la blessure est moins grave que ce que l’on pouvait imaginer, elle n’en reste pas moins inquiétante.
Injury update on Diana Taurasi pic.twitter.com/gII0ax4SCD
— Phoenix Mercury (@PhoenixMercury) August 9, 2020
- Le match qu’il ne fallait pas manquer : Le Storm sur le fil face à Atlanta
En début de semaine, le Dream d’une excitante Chennedy Carter affrontait le rouleau compresseur de Seattle. Ce qui devait être une formalité pour Seattle malgré l’absence de Sue Bird s’est avéré bien plus compliqué que prévu. Le match démarre sur les chapeaux de roue pour Atlanta qui, malgré les 12 points en toute facilité de Breanna Stewart à la mi-temps, ne se laisse pas faire et tient tête au bout du premier quart-temps. Le Storm a ensuite su se détacher grâce donc à Stewie et à une défense plus que douteuse du Dream (54-39 à la mi-temps). Mais Atlanta est revenu des vestiaires avec de bien meilleures intentions en défense, ce qui a complètement inversé la tendance et ramené Atlanta presqu’à hauteur après 30 minutes (67-61). Le dernier quart s’est ensuite déroulé en deux temps : un show de Chennedy Carter d’abord, qui finira la rencontre avec 35 points et 7 passes, puis le réveil des championnes 2018 pour s’assurer la victoire face à de valeureuses joueuses du Dream. Le trois points au buzzer de Carter n’y changera rien, 93-92 une bonne piqure de rappel pour Seattle.
- Le top : Seattle déjà irrésistible
Si l’année dernière Seattle passait un peu sous les radars, ce n’est plus du tout le cas cette année : Breanna Stewart est déjà trop forte, le jeu est bien exécuté en attaque et la défense est sérieuse mais avec encore une marge de progression. Résultat : 6 victoires dont 4 de rang pour une seule défaite. Reste à voir comment l’équipe va se comporter sans Sue Bird face à une grosse équipe. Ca tombe bien, Chicago arrive sur leur route cette semaine.
- Le flop : Les Mystics déjà à court de solutions ?
Après un départ aussi tonitruant qu’inattendu pour les joueuses de la capitale, les Mystics viennent d’enchainer 4 défaites et passent dans le négatif. Si le jeu reste plaisant sous la houlette de Mike Thibault, le manque de talent dans l’effectif de Washington commence à se faire sentir face à des équipes qui trouvent leurs automatismes. Et vu les rencontres qui arrivent (Lynx, Sparks, Aces), il va être compliqué de retrouver une dynamique positive.
- Le point sur le classement
- Le match de la semaine : Le numéro 1 contre le numéro 2 pour inaugurer la semaine
Une fois n’est pas coutume, pas besoin d’attendre le weekend pour avoir la grosse confrontation de la semaine. Dès cette nuit à 3h du matin, le Sky a plus que jamais l’intention de faire parler de lui. Avec un bilan de 5 victoires pour 2 défaites, les joueuses de James Wade sont juste derrière Seattle au classement. On peut s’attendre à une domination du Storm à l’intérieur, et du Sky sur les ailes. Seattle part favori grâce à une meilleure défense affichée que leurs adversaires de la nuit, mais Chicago sait très bien s’appuyer sur ses forces en attaque pour enflammer la rencontre.