L'hebdo de la WNBA : Premier weekend déjà rempli d'émotions

L'hebdo de la WNBA : Premier weekend déjà rempli d'émotions

Seattle Storm - Teaira McCowan - Napheesa Collier - Las Vegas Aces - Connecticut Sun

Ça y est, la saison WNBA a repris ce vendredi et vient avec elle l’hebdo qui paraitra encore cette année chaque lundi sur Inside Basket. Hebdo raccourci aujourd’hui puisqu’il n’y a eu que trois jours de compétitions mais déjà quelques moments forts pour débuter.

  • Un point sur les blessures avant de commencer

 

Avant le début de la saison, la ligue a connu une épidémie de blessures plus ou moins graves. Avant de commencer, on va faire un récapitulatif pour ceux qui n’auraient pas suivi tout ça. Les plus touchés sont sans aucun doute le Storm de Seattle qui ont perdu pour la saison Breanna Stewart (tendon d’Achilles) et probablement Sue Bird (genou). La meilleure ennemie de Sue, Diana Taurasi, manquera environ six semaines de la saison du Mercury pour des problèmes de dos. Candace Parker des Sparks devrait manquer 2 à 4 semaines à cause des ischio de la jambe droite. Les Wings, en plus d’avoir perdu Liz Cambage partie pour Las Vegas, joueront sans Skylar Diggins-Smith qui a accouché récemment. Elle aurait déjà repris le chemin de l’entrainement mais dans une saison qui s'annonce être de transition Dallas n’aurait pas intérêt à précipiter son retour. Du côté du Minnesota, Maya Moore a décidé de ne pas jouer cette saison pour raison personnelles et Rebekkah Brunson a subi une commotion cérébrale et on n’en sait pas plus sur son indisponibilité. Au Dream, Angel McCoughtry ne s’est pas encore remis de sa blessure au genou subie lors des derniers playoffs et on ne sait pas quand elle reviendra. Enfin, Elena Delle-Donne a subi une blessure au genou mais ne devrait manquer que le match d’ouverture.

 

  • L’image : Les joueuses du Storm reçoivent leur bague de championnes

 

Avec un troisième titre WNBA empoché en 2018, Seattle était impatient de retrouver ses championnes pour célébrer le nouveau titre obtenu lors de la traditionnelle ring ceremony. Un beau moment qui a permis de voir le sourire des joueuses heureuses de cette consécration. A noter que dans le match qui suivait face à Phoenix, le Storm aura eu du mal à démarrer le match mais aura su renverser la vapeur en deuxième mi-temps pour s’imposer 77-68.

 

 

  • Le match qu’il ne fallait pas manquer : Premier match WNBA, premier buzzer beater pour la rookie Teaira McCowan

 

La saison a démarré dans la nuit de vendredi à samedi et le moindre que l’on puisse dire c’est qu’on n’a pas été déçu. Dans cette première nuit, New-York recevait Indiana pour un duel entre deux des pires équipes de la saison dernière mais non sans talent. Après un début de match en manque total de réussite (0/8 pour commencer le match, 10-2 pour le Liberty), le Fever a su rattraper son retard assez vite. Bien aidé par une équipe du Liberty en manque criant d’automatismes pour ce premier match, Indiana prendra même l’avantage à la pause après une première mi-temps assez brouillonne des deux côtés. En revanche, la deuxième s’avèrera être d’un tout autre niveau. Avec deux intérieures dominantes (Tina Charles à 32 points, Reshanda Gray 10 points et 8 rebonds en 13 minutes), le Liberty résistera aux runs d’Indiana initiés par Tiffany Mitchell et Erica Wheeler. New-York passera même devant à 7 secondes de la fin, notamment grâce aux nombreux lancers-francs manqués d’Indiana (20/28 sur le match). Mais sur l’action qui suit, le système est très bien exécuté par Indiana et la vétéran Candice Dupree fera preuve de sang froid pour servir idéalement la rookie Teaira McCowan qui marquera le lay-up de la gagne au buzzer. Magnifique manière de débuter une carrière WNBA.

 

 

  • La stat: Une autre rookie s’est illustrée pour son premier match

 

Décidément, certaines rookies ont su faire bonne première impression. Lors du premier match de Minnesota face à Chicago, la rookie des Lynx Napheesa Collier a réalisé une performance historique pour un premier match : 27 points, 6 rebonds, 2 interceptions et 3 contres. Une ligne de stats impressionnante au scoring dont seule Candance Parker avait fait mieux pour un premier match en WNBA. En 2008, Parker avait réalisé un premier match incroyable avec 34 points, 12 rebonds, 8 passes, 2 interceptions et 1 contre (rien que ça). Elle avait d’ailleurs été couronnée MVP dès sa saison rookie, la seule dans l’Histoire de la WNBA.

 

 

  • Le match de la semaine : Choc des raquettes entre le mercury et les Aces

 

Las Vegas n’a pas un début de calendrier des plus simples. Après un premier match remporté avec la manière face à Los Angeles (83-70), les Aces se déplacent cette semaine à Phoenix pour affronter le Mercury. Les joueuses du Mercury, qui ont elles manqué leur début de saison face à Seattle, auront sûrement à cœur de se rattraper face à Las Vegas. Dans un duel qui s’annonce palpitant, la bataille dans la peinture sera primordiale. D’un côté, Britney Griner et DeWanna Bonner ont beau être talentueuses, elles vont devoir montrer cette saison plus d’envie que lors de leur match contre Seattle. En face, A’ja Wilson va avoir du boulot pour contenir physiquement les deux intérieures tandis que Dearica Hamby voudra continuer sur la lancée de son excellent premier match en sortie de banc. Reste à voir si Liz Cambage prendre part à la rencontre côté Vegas, mais quoiqu’il en soit il va falloir se bousculer pour pouvoir se faire une place dans la raquette.

Match dans la nuit de jeudi à vendredi à 4h du matin.