- La news : Kobe Bryant fait la promotion de la ligue
Présent lors du premier de la saison de Los Angeles à Las Vegas, Kobe Bryant s’est arrêté quelques temps au micro du Los Angeles Times. Accompagné de l’équipe de sa fille Gianna, Kobe voulait montrer aux filles un match de professionnelles afin que les petites puissent s’inspirer des meilleures.
Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre que de regarder les pros. Le jeu de la WNBA est beau à voir jouer.
Selon lui, l’héritage Bryant est entre de bonnes mains avec sa fille Gianna, et pas besoin d’avoir un garçon pour représenter la famille sur la planète basket.
- Le match qu'il ne fallait pas manquer : rencontre sous haute tension entre Las Vegas et Phoenix
On l’annonçait dans le dernier hebdo comme le match à suivre et le moindre que l’on puisse dire, c’est que le match entre Las Vegas et Phoenix aura tenu toutes ses promesses, et même encore plus que ça. Devant 14 000 personnes, le public de l’Arizona et Devin Booker allait assister à une confrontation entre deux équipes aux dynamiques bien différentes. En plus d’avoir maitrisé son season opening face aux Sparks, les Aces allaient faire rentrer leur recrue phare Liz Cambage sur ce match, de quoi arriver plein de confiance dans la chaude Talking Stick Resort Arena. Cette rencontre aura été une succession de runs pour les deux équipes et la répartition du scoring du 5 majeur de Phoenix aura fait énormément de mal à Vegas. Dès le début du match, Britney Griner a été au four et ou moulin en attaque, bien épaulée par Briann January autrice d’une performance remarquable à 5/5 à trois points, son seul tir raté sur ce match aura été un lay-up où elle était complètement seule. C’était trop facile pour elle visiblement. En défense, Dewanna Bonner a fait vivre un enfer à A’ja Wilson et Las Vegas est resté dans le match grâce à l’impulsion de son banc. Pour son premier match, Cambage a peu joué mais n’a pas été inefficace puisqu’elle a terminé la rencontre avec 13 points en 14 minutes. La fin de match fût serrée pour notre plus grand plaisir. Kelsey Plum et Essence Carson se sont répondues à trois points et Phoenix a pris suite à ça 4 points d’avance dans la dernière minute. Mais le Mercury a craqué sur plusieurs séquences clés et Las Vegas a finalement eu la balle pour égaliser à 10 secondes de la fin. Wilson a eu deux occasions pour marquer, mais son deuxième tir a roulé sur le cercle avant de resortir. Victoire sur le fil du Mercury pour lancer de la plus belle des manières la saison après le premier match manqué face à Seattle.
- Les tops : Minnesota est bien la seule équipe encore invaincue
Voilà qui est une bien belle surprise du côté du Minnesota. Alors que beaucoup pensaient que les Lynx allaient vivre une saison de transition, la franchise de Minneapolis ne l’entend visiblement pas de cette oreille. Trois matchs, trois victoires pour cette équipe toujours aussi bien coachée par Cheryl Reeve et dont la pivot Sylvia Fowles semble vouloir rappeler qu’elle était MVP de la ligue il y a seulement deux ans. Attention en revanche car on a vu un trou d’air contre Dallas qui a bien failli leur coûter le match. Autre équipe qui surprend, c’est le Fever d’Indiana, qui a gagné son deuxième match en trois matchs, chose que le Fever a dû attendre la 12ème journée en 2018 pour y arriver. Certes ce sont deux victoires face à New-York qui est pour l'instant une équipe décevante, mais il fallait les prendre et au-delà de ça, on sent une équipe qui se bat et qui joue bien mieux au basket en ce début de deuxième saison de Pokey Chatman sur le banc. En prouve la défaite face au Sun où Indiana n’a jamais lâché l’affaire et réussi à trouver des solutions pour rester dans le match tout du long. Le Sun également réussi un bon début de saison. Sa seule défaite face aux Sparks dans le money time a bien été rattrapée la nuit dernière en battant les Aces chez elles. Même si ce sont plus les Aces qui ont perdu ce match plutôt que le Sun qui l’a gagné, on a quand même vu la philosophie de jeu du Sun avec un beau mouvement de ballon et une marque bien répartie. Jonquel Jones est très propre dans tous les secteurs du jeu sans pour autant tirer la couverture à elle pour le bien de cette équipe qui a besoin d’être imprévisible en attaque.
🚨🔥 MVP de la NIght 🔥🚨@damirisdantas 20pts 5rbd 4ast @SylviaFowles 19pts 12rbd le nouveau duo du @minnesotalynx 🔥🔥💥😍 qui enchaine une 3ème victoire cette saison 👀✌
— Wnba France 🇫🇷 (@WnbaFrance) June 2, 2019
39pts 17rbd this is awesome 🙀😎#WNBA #WnbaFr pic.twitter.com/Z1wasgxdAK
- Les flops : Où est passé le Dream ?
La grosse déception de ce début de saison est du côté de la Géorgie où Atlanta est totalement à côté de la plaque. L’équipe de Nicki Collen, coach de l’année 2018 on le rappelle, a perdu tout le jeu alléchant de la saison dernière et ressemble à une équipe faite de joueuses qui n’ont jamais joué ensemble. On peut presque parler d’une équipe sans âme, et c’est déjà inquiétant puisqu’on parle d’un groupe qui n’a pas beaucoup bougé durant l’intersaison et dont l’envie et le partage de la balle était la marque de fabrique un an plus tôt. Las Vegas aussi a déçu cette semaine. En soit, des défaites face à Phoenix et Connecticut alors que l’équipe vient à peine d’intégrer Liz Cambage ne sont pas scandaleuses, mais c’est la manière du deuxième match qui est critiquable. Avec 21 balles perdues sur la rencontre, Las Vegas aurait finalement pu s’imposer facilement avec un peu plus de concentration. On a senti par moment de la suffisance ainsi que de l’énervement et ça n’a pas du tout plaire à Bill Laimbeer.
- Le point sur le classement
- Le match à suivre cette semaine : Premier affrontement entre Sparks et Lynx
C’est le retour cette semaine de la plus grosse rivalité de la ligue. Sur le parquet des Lynx, Los Angeles va tout faire pour donner la première défaite de la saison à son équipe rivale depuis quelques années maintenant. En l’absence de Candace Parker, Fowles va devoir continuer sur le rythme de son bon début de saison pour faire mal à la raquette de LA. Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment va jouer Odyssey Sims sur ce match. Dans un transfert qui avait choqué beaucoup de monde lors de cet intersaison, Sims avait quitté Los Angeles pour rejoindre Minnesota, l’équipe de la désormais retraitée Lindsay Whalen qu’elle ne portait pas du tout dans son cœur. Comment va jouer Sims face à ses anciennes coéquipières ? Voilà peut-être une des clés de ce match.
Rencontre samedi 8 juin à 21h30, redifusée sur Bein Sport le dimanche à 11h.