L'hebdo de la WNBA : Les huit équipes qui seront en playoffs sont connues

L'hebdo de la WNBA : Les huit équipes qui seront en playoffs sont connues

Napheesa Collier - Arike Ogunbowale - Teaira McCowan - Phoenix Mercury

Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien démarrer la suivante. A une semaine de la fin de saison, les dernières équipes ont officiellement obtenu leur ticket pour les playoffs. Reste à déterminer l’ordre, et certaines équipes manquent des occasions précieuses pour s’assurer une place dans le top 4.

  • Phee ou Arike : Qui sera rookie of the year ?

 

Dans une saison où le titre de MVP semble promis à Elena Delle Donne, c’est la course à un autre trophée individuel qui fait de plus en plus parler. Alors que pendant des mois presque tout le monde aurait donné son vote de rookie of the year pour Napheesa Collier, les avis sont plus partagés puisque Arike Ogunbowale se montre de plus en plus dans cette fin de saison. Et bien évidemment, ses coéquipières des Wings ne se privent pas de faire du lobying pour leur joueuse. Dans le dossier Arike on retrouve les plus gros cartons au scoring avec plusieurs soirs à plus de 35 points, et on peut aussi dire qu’en l’absence de Skylar Diggins-Smith le roster des Wings n’est pas assez fourni pour pouvoir enchainer les victoires. Mais pour le reste, que ce soit par les résultats collectifs, la polyvalence ou l’apport donné à l’équipe dès le premier match de la saison (une performance à 27 points, on a déjà tendance à l’oublier), tout semble aller dans le sens de Collier. Alors Phee ou Arike ? Il faut choisir un camp maintenant.

 

 

  • Le match qu’il ne fallait pas manquer : Minnesota assure l’essentiel face à Indiana

 

Dans une rencontre très importante pour le classement des Lynx, Minnesota n’a pas tremblé pour venir à bout du Fever. Malgré une réussite moins bonne côté Minnesota qu’Indiana (44% à 51%), la différence s’est faite sur les 19 balles perdues du Fever et la faible adresse à trois points (35%) qui leur ont coûté cher. Indiana a eu beau essayer de s’accrocher, le duo Napheesa Collier – Odyssey Sims a mené parfaitement l’attaque des Lynx (15 et 17 points) pour s’assurer une victoire précieuse dans la course à la sixième place.

 

  • La stat : McCowan, avaleuse de rebonds à temps plein

 

La saison du Fever s’est avérée bien plus intéressante et prometteuse que les dernières années. Malgré une nouvelle saison sans playoffs, l’équipe d’Indiana a des motifs de satisfaction, et notamment avec sa rookie Teaira McCowan. Toujours mise de côté dans la conversation de la rookie of the year (pas forcément à juste titre d’ailleurs), McCowan n’en est pas moins démotivée et elle le prouve en cette fin de saison. A plusieurs reprises sur les dernières semaines, elle a signé des performances à +20 points et +15 rebonds, agrémentés de quelques contres. Elle a même frôlé le 20-20 il y a quelques jours en s’arrêtant à 19 boards. Son envergure et son sens du placement lui permettent d’obtenir des rebonds et des contres sans même devoir faire preuve d’une détente hors-norme et elle est l’une des raisons pour lesquelles le Fever est un sacré poil à gratter pour les autres équipes en cette fin de saison.

 

  • Les tops : Minnesota fait le job pour s’empêcher un gros d’entrée

 

Si la bataille fait rage en haut du classement pour éviter la 5ème place, celle au niveau inférieure n’est pas non plus dénuée d’intérêt puisque Lynx, Storm et Mercury se battent pour éviter la huitième place, synonyme de gros adversaire dès le premier tour des playoffs. Et à ce petit jeu-là, ce sont les Lynx qui font la bonne opération de la semaine. En prenant la sixième place au Storm, l’équipe de Minnesota ne devrait, sauf cataclysme, pas descendre en huitième position. En revanche, la grosse défaite du Mercury face au Sky ce dimanche fait qu’on pourrait retrouver cette confrontation au premier tour puisque Phoenix reste ainsi scotché à cette huitième place que l’équipe occupe bien des semaines maintenant.

 

  • Les flops : Le Sky pourrait s’en mordre les doigts

 

Même si comme on l’a dit, le Sky s’est rassuré ce dimanche, l’équipe de Chicago aurait pu avoir son destin entre les mains si elle n’avait pas subi deux défaites frustrantes plus tôt dans la semaine. De plus, James Wade a perdu Allie Quigley sur blessure lors du dernier match. Perdre l’une des meilleures shooteuses à trois points de la ligue, ce n’est jamais bon à une semaine de la postseason.

 

  • Le point sur le classement

 

Classement WNBA

 

  • L’article de la semaine : Le problème trop bien connu des Aces

 

Voilà un fait que beaucoup de monde avait constaté cette saison, mais que Mike Prada a parfaitement décrit dans un papier pour SB Nation. En ajoutant Liz Cambage à leur roster, les Aces se sont construits une raquette infernale avec A’ja Wilson. Infernale oui, enfin… quand les deux joueuses ne sont pas sur le terrain en même temps. A cause de leur forces quasi-identiques, les deux joueuses ne se complètent pas sur le terrain et ceci se resent sur le terrain. Un problème qui est tout sauf nouveau chez les superteams.

Le lien vers l’article complet ici.

 

  • Le match de la semaine

 

Dernière semaine de saison régulière et le programme s'annonce royal pour Phoenix. Pourquoi royal? Parce que le Mercury joue deux de ses trois derniers matchs face à ses concurrentes directes pour quitter la huitième place. Matchs contre Seattle puis à Minnesota, Phoenix doit réaliser un sans faute pour s'éviter un gros poisson en début de playoffs. Alors pas la pein de choisir, ces deux matchs sont à regarder!

Match contre Seattle dans la nuit de mardi à mercredi à 4h.

Match à Minnesota dans la nuit de vendredi à samedi à 4h.