- Que penser du nouveau format 2-2-1-1-1 ?
Laurent. On est plus adepte du 4-3-3 prôné par Guy Roux... Ah on parle du format des playoffs ! Au temps pour moi. Ce format est plus avantageux pour celui qui dispose de l'avantage du terrain. Bref, celui qui prend l'avantage en saison régulière ne se retrouve pas à enchaîner trois matchs à l'extérieur en playoffs, cette formule plus en adéquation avec la notion "d' avantage du terrain". C'est clair non ?!
Mathias. Validé à 100%. C'était anormal que le format des finales soit différent de celui du reste des Playoffs. De plus, ce format est plus juste que le 2-3-2. Et l’issue d’une série peut-être déterminée par le format: par exemple, si les finales de la conférence ouest cette saison étaient en 2-3-2, le Thunder aurait remporté la série.
Jay. Pourquoi il y avait un format 2-3-2 : pour limiter les voyages ? serieusement ? Alors que le reste des playoffs est en 2-2-1-1-1. Toutes les séries des playoffs, finales y compris, doivent se jouer sur le même format. Le retour à ce système est donc une bonne chose.
Manu. Ce nouveau format à l'avantage d'être le même que celui des tours précédents mais c'est une erreur, car cela limite l'obligation de gagner à l'extérieur. L'équipe qui commence avec l'avantage du terrain va jouer à domicile les matchs 1, 2, 5 et 7. Il lui suffit de gagner ses matchs à la maison, et elle ne sera jamais menée dans cette série.
Dimitri. Le nouveau format des Finales ne devrait pas changer grand-chose dans l’absolu. La plupart des équipes ayant l’avantage du terrain ont remporté le titre malgré le format 2-3-2. Preuve en est la victoire du Heat l’an passé. Mais le passage en 2-2-1-1-1 aura au moins le mérite de faire taire toute volonté de polémique.
- Les Spurs sont ils plus complets que la saison passée ?
Laurent. Le collectif, c'est la grande force des Spurs. Imaginez ce collectif avec une saison régulière de plus et trois séries de playoffs supplémentaires... Inutile d'imaginez, c'est ce qui attend le Heat en finale NBA. Misons davantage sur le vécu commun de ce groupe que sur la notion d'effectif "plus complet ou non". San Antonio a maîtrisé le Thunder là où certains pensaient qu'ils pourraient se casser les dents. Green, Diaw ont été déterminants dans cette opposition, Leonard exceptionnel face à Portland et Splitter extrêmement précieux face à Dallas. Les Spurs sont tout simplement plus forts que l'année dernière.
Mathias. Plus complet oui, (car Marco Belinelli, car Patty Mills et Boris Diaw plus forts aussi), mais pas nécessairement plus forts. Attention, je ne dis pas qu’ils ne sont pas bons, loin de là, mais le physique de Tony Parker me fait peur. Les vieux devront résister au physique du Heat sur la totalité des Finals en plus
Laurie. Les Spurs sont plus complets avec l' arrivée de Belinelli notamment. La progression de Mills et de Leonard sont aussi un très gros plus. en outre, le banc des Spurs est très fort donc un grand OUI.
Max. L'équipe tourne beaucoup mieux (est-ce possible?) cette saison. Manu Ginobili a réglé ses soucis physiques et a livré une année solide. Danny Green a grandi et possède une redoutable adresse à trois-points, Kawhi Leonard continue de grandir et prendre un peu plus le jeu à son compte. Le banc possède lui aussi un impact plus conséquent. Les Spurs sont plus complets car les menaces sont diverses et variées et s'exécutent parfaitement dans le système de Popovich.
François (une force vive). Concrètement, en terme d’effectif, la seule différence se situe entre Bellinelli et Neal. Cette année, Tony Parker dispose d’un vrai back-up avec Mills qui réussit à prendre de l’ampleur dans la rotation. Leonard continue encore de progresser puis Ginobili retrouve enfin un bon niveau. Alors oui, ils sont plus complets car ils disposent encore une fois du même effectif avec une année en plus à jouer ensemble.
- Quelle est la clé de le série pour les Spurs ?
Christophe Au. Les Spurs ont fait très mal au Miami Heat derrière la ligne à 3 points durant les dernières finales. Tout le monde se souvient du record de 3 points en finales NBA battu par Danny Green, ou encore l’adresse insolente de Gary Neal derrière la ligne. Si San Antonio veut avoir une chance de l’emporter, les Spurs doivent compter sur un Danny Green appliqué en défense comme à son habitude, mais surtout adroit et entreprenant à derrière l’arc (on le rappelle 55 % l’année dernière).
Mathias. Ce sera de résister à la puissance physique du Heat. Résister signifie éviter de s’y confronter directement, mais parfois il le faudra. Et si la série dure, la fatigue jouera un rôle important. La saison passée, Tony Parker avait terminé les deux derniers matchs complètement cuit, et les Spurs avaient perdu. Cette saison sa blessure à la cheville s’ajoute à beaucoup d’autres ainsi qu’à une fatigue déjà importante. Tim Duncan et Manu Ginobili ne peuvent plus jouer 40 minutes lors d’un match non plus. Aussi Kawhi Leonard va devoir réaliser une grosse finale assurément.
Manu. Face à un adversaire qui lui aussi est très adroit, San Antonio doit maximiser ses chances. Ne pas se focaliser que sur des trois-points, jouer en pénétration et provoquer des fautes. Et surtout, limiter les turnovers, face à une équipe qui adore le fastbreak. Défensivement, Kahwi Leonard aura un match-up déterminant avec LeBron, et il faudra un grand Boris Diaw pour défendre un stretch 4 comme Bosh.
Max. L' état de santé de Tony. TP est touché par les blessures cette année et cela s'est ressenti dans ses performances. Alors certes, c'est un véritable dur au mal et il ne se plaindra pas si jamais il souffre, mais sans leur leader, les Spurs se retrouveront grandement diminués pour ne pas dire perdus.
Dimitri. Le niveau de Tony Parker, touché à la cheville, sera l’une des clés pour les Spurs. Le poste 1 est en effet l’un des matchups les plus favorables à San Antonio. Mais si TP n’est pas à son meilleur niveau, les choses risquent de se corser pour les troupes de Gregg Popovich.
- Quelle est la clé de la série pour le Heat
Laurent. Miami est abonné aux finales NBA depuis maintenant 4 ans, et c'est un remake de la saison passée. On ne va pas dire LeBron James car ça serait trop facile. Miami possède l'avantage psychologique malgré l'expérience du roster de coach Pop. Chris Bosh a cumulé plus de 20 points de moyenne lors des trois derniers matchs face à Indiana, D-Wade semble épargné par ses soucis au genou. LeBron a besoin de ses généraux pour l'emporter à moins que Shane Battier et Ray Allen sortent une nouvelle fois le grand jeu lors d'un game 7 ?
Jay. L'apport des deux autres Amigos. Dwyane Wade doit continuer ses très bons playoffs et Chris Bosh doit remplacer son absence à l'intérieur par une bonne adresse aux shoots, tout en étirant la raquette des Spurs.
Max. Le Heat est monté en puissance dans ces playoffs et LeBron semble en avoir encore sous le pied. S' il faut s'inquiéter, c'est du côté de Wade et deBosh. Le premier a des problèmes de genou et le deuxième est trop inconstant comme en témoignent ses performances face à Indiana. A l'inverse, si les deux joueurs sont en forme et régulier sur la série, le salut pourrait venir d'ailleurs … Ray Allen au hasard ?
Dimitri. Chris Bosh. Un peu sur la réserve contre Indiana, l’intérieur floridien doit se montrer sous son meilleur jour. Un bon Chris Bosh est très difficile à arrêter, que ce soit près du cercle ou de loin.
François. La clé se situe sur leur défense avec la capacité à fermer la raquette pour Parker mais aussi gérer les problèmes extérieurs avec Green, Belinelli et consorts. Quand le Heat décide d’étouffer la circulation de balle de leurs adversaires, cela devient très dur de se sortir du système de Spoelstra. Comme chaque année, se posera le problème de Dwayne Wade qui jusqu’à maintenant réussit à sortir le grand jeu lors des play-offs.
- Qui va gagner la série ?
Laurent. Affronter les Spurs aussi revanchards... On ose à peine imaginer la bave qui coule des lèvres de Ginobili à l'heure actuelle ! Les Spurs vont l'emporter et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Tim Duncan.
Christophe Au. Les parcours du Heat et des Spurs sont totalement opposés cette année. D’un côté, nous avons le Heat qui s’est littéralement baladé pour arriver aux finales, alors que les Spurs ont en bavé dès la première série contre Dallas. L’heure est à la revanche pour les Spurs qui semblent dans des meilleures dispositions psychologiques (peut être moins physiques) pour battre le Heat. Popovich et ses vieux briscards ne perdront pas deux fois de suite face au trio de South Beach.
Manu. Les Spurs tiennent leur vengeance : ils sont plus équilibrés, leur banc est dans une forme incroyable là où celui du Heat se limite surtout à des shooters. En outre, San Antonio a l'avantage du terrain et connait son adversaire. Miami a le désavantage d'avoir affronté des adversaires inconstants, qui ne pouvaient pas suivre le rythme sur une série. Difficile donc d'affronter son premier gros challenge en Finales. Cependant, il faudra sans doute 2 conditions pour aller chercher le titre : que Parker soit en état de jouer, et gagner les deux premiers matchs à domicile pour ne pas perdre confiance.
Max. Mon coeur penche pour les Spurs mais sans savoir pourquoi, Miami risque de gagner. Ils ne sont pas favoris des bookmakers et peuvent réaliser quelque chose de grand en cas de victoire avec le Threepeat. Donc que les joueurs du Heat vont se sublimer avec tout de même une série accrochée. 4-2 Miami.
Dimitri. Miami. Le Heat s’est préparé uniquement pour les playoffs et s’est montré très autoritaire contre chacune des équipes qu’il a dû affronter. Sans le passage à vide de LeBron dans le match 5, Indiana serait passé encore plus rapidement à la trappe. Le King veut son Three-Peat et fera tout pour l’obtenir.
François. Avec un Parker en forme, 4-2 Spurs sinon 4-3 pour les Spurs. San Antonio ne va pas perdre cette série. Ils sont fins prêts et les menaces viennent de partout. Leonard est prêt à passer le cap, Gino est bien meilleur que l’an passé, Green est toujours chaud, tous les voyants sont au vert.
Théo. Les Spurs vont gagner la série. Revanchards, aggressifs, les Texans vont dominer le Heat en défense comme en attaque, à domicile et vont boucler la série en 6 matchs.
Nous dédions notre 5/5 spécial "Preview des Finales NBA" à l' équipe d' ISB qui chaque jour fait pour le mieux afin de vous faire vivre l'actualité de la NBA. Sans transition, nous vous disons à bientôt pour un nouveau 5/5.