Éliminé en cinq matchs dès le premier tour des playoffs face aux Sixers, le Heat s'est fait dominé de bout en bout. Cette fin de saison frustrante risque d'engendrer quelques changements durant l'été, et étant donné les contre-performances et le comportement de Hassan Whiteside, le pivot pourrait bien être inclus dans ces fameux changements.
Whiteside a passé la fin de saison à se plaindre de son rôle et donc à se demander s'il y a encore une place pour lui à Miami. Visiblement le front office du Heat se pose la même question puisque selon Barry Jackson du Miami Herald, le Heat songerait de plus en plus à échanger Whiteside durant l'été.
Un entretien est prévu entre Pat Riley, Erik Spoelstra et Whiteside pour éclaircir certains points. Le Heat fait en sorte d'être une équipe moderne, et il est clair que Whiteside n'a pas du tout le style de jeu adéquat pour cela. Au vu de la situation un trade arrangerait très certainement les deux camps, mais Whiteside est encore sous contrat pendant deux ans pour 52 millions de dollars, ce qui le rend très difficile à échanger. Au-delà de son lourd contrat, son style de jeu peut également poser problème puisqu'il ne convient pas à toutes les équipes NBA.
La solution serait que Whiteside travaille tout l'été pour développer son jeu et ainsi devenir un pivot moderne, car sans ça la rupture avec le Heat est imminente.