Harrison Barnes mérite-t-il un contrat max ?

Harrison Barnes mérite-t-il un contrat max ?

Harrison Barnes - Golden State Warriors - Andrew Bogut

Les Warriors sont en plein run pour chasser les Bulls du haut des tablettes NBA. Mais après le verdict final de cette saison, plusieurs questions reviendront sur le tapis concernant le contrat des joueurs.

Indépendamment de ce qui va se passer pendant les playoffs, les Warriors doivent étudier la composition de leur équipe l'an prochain. Si le free agent Kevin Durant fait fantasmer touts les franchises, son arrivée potentielle dans la Baie d'Oakland nécessite un montage financier assez complexe. En mettant de côté le cas KD, Golden State devra se pencher sur la reconduction des contrats d'Harrison Barnes, Festus Ezeli, Ian Clark et James McAdoo qui seront tous agents libres restreints. Quant à Marreese Speights et Leandro Barbosa, ils n'auront, eux, aucune restriction.

 

Le joueur qui sera le plus difficile à conserver est, sans conteste, Harrison Barnes. Son apport offensif dans la meilleure attaque de la Ligue et ses capacités défensives risquent d'intéresser quelques franchises prêtes à poser le pactole sur la table. Pour son coéquipier Andrew Bogut, la question ne se pose même pas : Barnes mérite un contrat maximum.

 

Harrison va recevoir des grosses offres cet été. Quelqu'un va lui proposer le max. Soyons honnêtes, il y aura toujours une équipe avec un petit marché qui aimerait avoir Harrison comme option n°1 ou n°2. Donc, je pense que cela va avoir une incidence sur son avenir financier.

 

Pour mémoire, Barnes a rejeté cette saison une prolongation de contrat de 64 millions sur 4 ans, en espérant obtenir un salaire plus élevé cet été grâce à l'augmentation de 22 millions du salary cap. La production de l'ailier reste très honnête au sein de la meilleure équipe de la Ligue : 11,3 points, 4,8 rebonds et 1,8 passe. Est-il cependant indispensable à l'effectif ? Entre novembre et janvier, Barnes a manqué plusieurs semaines pour une entorse à la cheville, sans que les résultats des Warriors ne fléchissent. Un autre facteur important dans cette décision concerne l'âge de son remplaçant, Andre Iguodala. A 32 ans, le 6ème homme de luxe ne représente plus l'avenir de la franchise. En re-signant Barnes (23 ans), les Warriors conserveraient leur ossature actuelle et miseraient clairement sur le futur et la continuité. La franchise cassera-t-elle sa tire-lire pour The Black Falcon, réponse cet été.