Guide WNBA : Conférence Est

Guide WNBA : Conférence Est

wnba - conférence est

Présentation des forces en présence de la Conférence Est.

  • Atlanta Dream

 

Particularité du Dream en 2014, ce fut la seule équipe de l'Est qui a eu un bilan positif avec 19 victoires et 15 défaites. Le Dream doit cette situation à la faiblesse de la Conférence, à son propre mérite et aux blessures qui ont décimé Chicago son principal concurrent. Mais le Dream est une équipe solide qui va accrocher les playoffs pour le septième fois consécutive cette saison. Cette franchise a des gros arguments dont l'un des meilleurs duos d'intérieur de la ligue, Erika de Souza et Sancho Lyttle. A la mène c'est aussi tres solide avec la révélation de l'an dernier Shoni Shcimmel et notre Celine Dumerc nationale. C'est donc du solide surtout si l'on ajoute à tout ça Angel McCoughtry


Star : Angel McCoughtry

 

Elle a encore réalisé une grosse saison l'an dernier avec 18.5 points, 5.6 rebonds, 3.6 passes et 2.3 interceptions. Créatrice et finisseuse, le panier adverse est son jardin. Son seul pêché mignon est son pourcentage au shoot, mais elle shoote énormément représentant la seule vraie menace extérieure. Même si elle a des bonnes stats à la passe, elle doit apprendre à lacher le ballon pouvant parfois être trop croqueuse. Elle doit impliquer sa coéquipière à l'arrière, Tiffany Hayes qui est une excellente joueuse.

 

Bilan prévisionnel : 2ème, 19 victoires et 15 défaites

 

  • Indiana Fever

 

Tout le monde connait le Fever, le problème c'est qu'il ne fait plus peur. Tamika Catchings va sur ses 36 ans. Bonne équipe mais sans véritable fer de lance à part Shavonte Zellous. On suivra comme tous les ans la saison d'Erlana Larkins, l'une des meilleures intérieures de la ligue. Joueuse sous coté, cette massive intérieure est capable de rentabiliser au maximum son temps de jeu. Si elle était mieux servie à l'intérieur, elle pourrait atteindre sans effort le double-double de moyenne sur la saison. Le reste du roster est solide, assez jeune mais sans génie. Mais dans cette Conférence Est, cela semble suffisant pour prendre l'une des 4 premières places.

 

 Star : Tamika Catchings


On ne vous la présente plus. Meilleure marqueuse de l'histoire des playoffs, MVP de la saison, MVP des finales, 5 fois défenseur de l'année. L'ailière va sur ses 36 ans mais reste quand même une valeur sûre des deux cotés du terrain. Elle a en plus une vraie mission de conseil auprès des jeunes. Cette saison est peut être sa dernière.

 

Bilan prévisionnel : 3ème, 18 victoires et 16 défaites

 

  • Washington Mystics

 

Voilà une franchise qui revient de loin, au fond du trou pendant des années, depuis 2 ans avec l'arrivée de Mike Thibault, tout a changé. Mené par Ivory Latta, qui en est devenu le fer de lance, cette équipe a d'autre qualité comme la jeune belge Emme Meesseman et Stefanie Dolson qui sont l'avenir au poste de pivot. On rajoute à çà l'expérimenté Kara Lawson à la mène ainsi que Kia Vaughn une valeur sûre. C'est une franchise assez homogène dans l'ensemble et qui est capable de faire des coups.

 

Star : Ivory Latta


Elle a quitté Tulsa en 2013, une franchise au fond du trou pour les Mystics qui était encore pire. Mais si elle n'était pas tout le temps titulaire avec Tulsa, elle a gagné sa place à Washington et a permis au club de sortir de la médiocrité. Sa saison 2014 fut moins bonne que celle de 2013 et elle a encore les moyens de faire mieux. Atteindre les 15 points par match est un objectif réaliste.

 

Bilan prévisonnel : 4ème, 16 victoires et 18 défaites

 

  • Chicago Sky


Les favoris de la Conférence Est, décimés par les blessures l'an dernier. Elena Delle Donne et Sylvia Fowles ont beaucoup manqué. La première n'a joué que 16 matchs dont 9 comme titulaire. Mais cette année Fowles a demandé son transfert et cela change tout. Malgré tout, le Sky reste favori pour la première place à l'Est avec l'arrivée de Cappie Pondexter de New York. Allie Quigley, meilleure 6ème femme l'an dernier doit encore progresser. Courtney Vandersloot fait partie des bonnes meneuses de jeu de la WNBA. Premier playoffs en 2013 et défaite au premier tour, Finale l'an dernier sans avoir l'avantage du terrain. Chicago se pose parmi les favoris pour le titre suprême.


Star : Elena Delle Donne

 

16 matchs dont 9 comme titualire sur 34 a cause de blessure en saison regulière en 2014. Malgré tout elle a été élu dans la ALL WNBA second team. Elle sera la principale concurrente de Mya Moore pour le titre de MVP. La grande blonde a encore passé un cap en 2014, emmenant presque a elle toute seule sa franchise vers le sacre. 2015 pourrait être son année.

 

Bilan prévisonnel : 1er, 21 victoires et 13 défaites

 

  • New York Liberty

 

Encore une belle inconnue pour cette saison. Cappie Pondexter est partie du côté de Chicago en échange de Epiphanny Prince. Celle ci est une excellente joueuse mais n'a pas le niveau de Pondexter. On connait la tactique du Liberty, mettre en valeur Tina Charles, native du Queens, sur ses terres. On retrouve aussi Swin Cash, Tan Wright et Candice Wiggins. Mais sur le banc, ça a aussi bougé. Bill Laimbeer avait été viré avant d'être repris et l'annonce de l'arrivée à un poste de responsabilité de Isaiah Thomas met la pression sur cette franchise qui n'en a pas besoin. Si le Liberty pouvait éviter de faire comme ses homologues masculins, ça serait une bonne chose pour le basket.

 

Star : Tina Charles

 

Native du Queens, elle est mise en valeur par sa franchise. On connait depuis longtemps ses qualités mais elle a du mal a retrouver le niveau qui l'a ammené au titre de MVP avec Connecticut en 2012. Moins efficace aux rebonds, elle doit redevenir le monstre de la raquette qu'elle a été par le passé. Le départ de Pondexter la laisse seule maître à bord, à elle de saisir sa chance.

 

BIlan prévisionnel : 5ème, 15 victoires et 19 défaites

 

  • Connecticut Sun

 

Depuis le départ de Charles, le Sun s'enfonce dans la médiocrité. la draft de Chiney Ogwumike en 2014 a donné de l'espoir mais ça devrait quand même être trop juste pour éviter le dernière place. Mais son duo avec Elizabeth Williams à l'intérieur peut s'avérer interessant. Si le Sun rate sa saison, il pourra toujours se consoler avec l'organisation du All Star Game.

 

Star : Chiney Ogwumike

 

La petite soeur de Nneka a fait une excellente saison rookie l'an dernier avec des moyennes de 15.5 points et 8.5 rebonds. Elle domine surtout aux rebonds offensifs avec 4 prises de moyenne par match. Ce qui signifie aussi que sa franchise a du déchet aux tirs. Nneka doit prendre plus de responsabilité avec le départ à la retraite de Katie Douglas qui faisait office de capitaine de route.

 

BIlan prévisionnel : 2ème, 19 victoires et 15 défaites