Bilan 2013 : 24 victoires et 10 défaites (1er de la Conférence Est)
Récompenses individuelles : Elena Delle Donne (ROY)
Que nous réserve le Sky cette saison ? Deuxième meilleur bilan de la ligue l'an dernier, la franchise de l'Illinois a franchi un cap en 2013. Malgré cela, les playoffs se sont terminés dès le premier tour. La faute a une inexpérience totale à ce niveau. C'était en effet la première fois que le Sky disputait la post season. Cette année la franchise a les moyens de faire mieux.
- La Star
Elena Delle Donne numéro 2 de la draft 2013, elle a été élue ROY, une récompense méritée tant elle a dominé ses autres concurrentes. La jolie blonde a réussi son entrée dans la grande ligue. On connaissait ses qualités de scoreuse, on l'a découverte capable d'aller bagarrer aux rebonds, pas mauvaise à la passe et surtout assez impressionnante au contre pour un poste 3. Son entente avec Sylvia Fowles est excellente. Elle n'a pas froid aux yeux et prend ses responsabilités dans les moments chauds, elle manque juste un peu d'expérience. La retrouver à la lutte pour le titre de MVP ne serait pas une surprise.
- Joueuse à suivre : Sylvia Fowles
Meilleure rebondeuse en titre de la ligue. Deuxième meilleure pivot au monde derrière Tina Charles, c'est une joueuse redoutable. Sylvia Fowles shoote souvent de près ce qui lui permet d'avoir un excellent pourcentage (58% l'an dernier). Intimidatrice avec sa puissance et son gabarit, elle a terminé avec 11.5 rebonds et 2.44 contres par match. Elle a réalisé deux performances à 20 points et 20 rebonds la saison dernière, chose qui arrive très rarement chez les filles. Cette saison, si elle est au niveau, le Sky a de grandes chances de faire une grosse saison régulière.
- Les plus
L'un des meilleurs 5 de départ de la ligue : Hormis EDD et Fowles le 5 de départ se compose de Courtney Vandersloot et Epifanny Prince. On suivra aussi les performances de la jeune Jessica Breland qui aura la lourde tâche de remplacer Swin Cash. Prince est plus dans le style scoreuse et représente une vraie menace au poste 2. . Enfin Vandersloot est l'une des meilleures meneuses créatrices de la ligue, moins offensive qu'une Lindsay Whalen ou qu'une Sue Bird du fait d'un shoot perfectible, elle est la créatrice de jeu du Sky (5.6 passes de moyenne en saison en 2013, 4ème meilleure moyenne WNBA).
Une coach de premier plan : Pokey Chatman est en Europe une légende du coaching. On se souvient de sa saison parfaite en Euroleague avec le Spartak (16 victoires pour 0 défaite).
- Les moins
Un manque d'expérience : on l'a vu la saison dernière, dominatrice en saison regulière la franchise s'est effondrée au premier tour des playoffs. Le départ de Cash enlève la joueuse le plus expérimentée de l'effectif. Mais le Sky sait que cette année, il doit mieux gérer les matchs importants s'il veut passer un cap et être un favori légitime au titre.
- Notre avis
En saison regulière le Sky sera présent, c'est certain. Delle Donne sera parmi les favorites pour le titre de MVP. La Conférence Est semble plus relevée que l'an dernier, avec New York qui s'est renforcé, Washington qui se construit année après année, Indiana qui malgré l'âge de ses cadres reste dangeureuse, Connecticut qui voudra faire oublier sa mauvaise saison et enfin Atlanta qui voudra aller au bout.
Pronostic : 24 victoires - 10 défaites