L'euphorie après la victoire éclatante des Suns contre les Kings lors du match d’ouverture n'aura pas duré longtemps à Phoenix. La NBA vient, en effet, d’annoncer la suspension pour 25 matchs de Deandre Ayton. L’intérieur des Suns a été contrôlé positif lors d’un test antidopage. Les premières analyses évoquent la consommation d’un diurétique, produit prohibé par la Ligue et qui peut, en outre, masquer d’autres susbstances dopantes. La sanction est très lourde pour le numéro un de la draft 2018, puisqu’il ne sera autorisé à faire son retour que le 17 décembre lors d’un déplacement chez les Clippers.
Auteur d’une saison solide l’an dernier pour ses débuts (16.3 points et 10.3 rebonds), Ayton avait déjà pris ses marques contre Sacramento : 18 points, 11 rebonds et 4 blocks en 33 minutes. L’arrivée d’un meneur digne de nom à l’intersaison avec Ricky Rubio doit lui permettre de passer encore un stade offensivement. Malheureusement pour les fans des Suns, il faudra encore patienter pour juger cette relation. Le coach Monty Williams va devoir s’appuyer sur les deux autres pivots de la rotation, Aron Baynes et Cheick Diallo, pendant cette suspension. Après cette annonce, Deandre Ayton a tenu à s’expliquer publiquement :
Je tiens à m’excuser auprès de ma famille et toute l’organisation des Suns que ce soient mes coéquipiers, mes partenaires et mes fans. C’est une erreur qui n’est pas intentionnelle, j’ai effectivement ingéré quelque chose sans le savoir. Je comprends l’impact négatif que cela va avoir sur les autres et j’en suis vraiment désolé. Je suis extrêmement déçu d’abandonner l’équipe. Je vais continuer à avancer étroitement avec l’association des joueurs et j’espère une issue positive lors des débats.