Est-ce que Greg Monroe va payer son acharnement à avoir cherché le contrat maximum avec les Pistons cet été ? En tout cas, les stats parlent en sa faveur pour avoir une place de titulaire indiscutable.
Mais comme la saison passée, les Pistons sont encore en train de payer le lourd investissement sur Josh Smith, dont l'arrivée a posé plus de soucis au lieu de composer le frontcourt le plus solide et complémentaire de la Conférence Est. Il était d'ailleurs question que l'ancien Hawk puisse débuter sur le banc, afin de devenir le sixième homme qui manque à Motorcity.
Stan Van Gundy avait misé sur Monroe avant que celui ne s'entête à vouloir le max. SVG a ensuite fait comprendre qu'il hésitait encore entre son jeune intérieur et l'expérimenté Smith. Monroe, qui a choisi de rester une année de plus pour être totalement libre l'été prochain, ne se soucie pas de savoir s'il sera dans le cinq de départ ou sur le banc comme il le fait comprendre à The Detroit News.
Dans cette guerre interne au poste 4, Andre Drummond, récent champion du monde, va profiter pour s'installer de manière confortable au poste de pivot des Pistons et pour le coup, il aura les arguments et le poids sportif pour exiger un contrat maximum, contrairement à Monroe qui a été bloqué par des Pistons qui ont tout fait pour dégoûter les franchises de lui proposer un contrat max.