Les négociations étant dans une impasse, Greg Monroe ne signera pas de contrat max et va ainsi accepter la qualifying offer des Pistons, à hauteur de 5,5 millions de dollars.
D'après USA Today, l'intérieur de 24 ans a annoncé sa décision aux dirigeants de Detroit, et sera donc free agent la saison prochaine. Il pourra ainsi rejoindre la franchise NBA de son choix, sans que les Pistons ne puissent s'aligner sur l'offre. Monroe prend donc un certain risque, puisqu'il va devoir prouver la saison prochaine qu'il a les épaules pour mériter un gros contrat. Il ne devrait pas être échangé durant la saison non plus.
L'ancien joueur de Georgetown n'était pas prêt à faire des efforts pour rester à Motor City, et semble donc déterminé à signer un contrat max l'été prochain plutôt que de s'assurer d'une belle somme d'argent la saison prochaine.
Monroe imite donc un certain Ben Gordon, qui avait effectué la même manoeuvre avec les Bulls de Chicago, pour ensuite rejoindre les Pistons. Il affichait la saison dernière des moyennes de 15,2 points et 9,3 rebonds par match. Son nouveau coach Stan Van Gundy n'aura donc pas réussi à convaincre Monroe de signer pour plus longtemps. Avec des relations que l'on dit tendues avec Josh Smith, les dirigeants des Pistons voient le duo d'intérieur prometteur Monroe-Drummond pour une dernière saison certainement.
En attendant, un certain Eric Bledsoe pourrait imiter Monroe, puisqu'il semble dans la même situation que l'intérieur des Pistons, n'ayant entamé presque aucune discussion avec les Suns.