Courtisé par plusieurs franchises, Grant Williams jouera avec les Mavs ! Le joueur rejoint les texans dans le cadre d'un sign-and-trade négocié avec les Celtics, qui ont signé le joueur sur un contrat de quatre ans, à hauteur de 54 millions. Pour rendre l'échange possible, les Spurs sont entrés dans la danse. Selon les reporters américains, pour récupérer l'intérieur (et des seconds tours de Draft), Dallas se sépare de Reggie Bullock et d'un pick swap en 2030 qui vont à San Antonio. Boston se contente de plusieurs seconds tours de Draft comme contrepartie.
Très belle pioche pour les Mavs qui obtiennent avec Grant Williams tout ce qu'il faut pour entourer le backcourt composé de Kyrie Irving et Luka Doncic : de l'énergie, de la défense ainsi qu'une capacité à shooter de loin, avec ses 38% de réussite derrière l'arc depuis le début de sa carrière. Après Matisse Thybulle, dont on attend la réponse des Blazers, les texans s'activent sur le marché.
Avec l'acquisition de ces choix, les Celtics ne récupèrent pas une contrepartie fameuse, eux qui souhaitaient un premier tour à l'origine. Un moindre mal pour un joueur formé par la maison verte, évitant de voir le joueur partir librement. Les Spurs, eux, ajoutent de l'expérience avec ce role player, dont le contrat est expirant, et s'offrent la possibilité d'échanger leur tour de draft 2030 avec Dallas en fonction des résultats du voisin.