Gordon Hayward prend sa retraite

Gordon Hayward prend sa retraite

Gordon Hayward - Utah Jazz - Boston Celtics - Charlotte Hornets

Âgé de 34 ans, l'ailier prend sa retraite après une dernière expérience compliquée du côté du Thunder, où il n'a jamais trouvé sa place.

Cette annonce fut surprenante tant peu de personnes ne s'attendaient à voir cette nouvelle tomber en début de mois d'août : Gordon Hayward, 34 ans, annonce qu'il prend sa retraite. En fin de contrat après quatre ans à Charlotte, avant d'atterir à Oklahoma lors de la dernière trade deadline, le joueur pouvait être une belle option à ajouter dans un effectif. Peu utilisé lors de son passage au Thunder, et également peu convaincant sur les parquets, cette expérience a sans doute pesé lorsque l'ailier prit cette décision. 

 

Drafté par le Jazz en 2010 avec le 9e choix, il arrive dans un effectif où le talent est encore présent, mais dans une équipe plus faible que quelques années auparavant, quand Utah jouait les trouble-fêtes en Playoffs. Année après année, la franchise change son effectif, son coach pour repartir sur de nouvelles bases. Pendant ces saisons, Gordon Hayward progresse et s'impose comme un élément incontournable, autour de qui les dirigeants ajoutent des pièces. Et cela finira par payer. En 2016-17, le joueur atteint ce qui sera son prime : 22 points, 5 rebonds, 3 passes, des pourcentages aux shoots propres. Il sera récompensé d'une sélection au All Star Game et permettra au Jazz de retrouver les Playoffs. En tant que leader, il aidera son équipe à passer un tour, avant de devoir logiquement s'incliner face à des Warriors beaucoup trop forts pour Utah. 

 

A partir de l'été 2017, la carrière du joueur va prendre un énorme tournant. Lors de cette intersaison, il signera chez les Celtics comme agent libre, tandis que Danny Ainge monte un trade pour faire venir Kyrie Irving. Avec ces renforts, Boston ne vise rien d'autre que le titre. Après 5 minutes de jeu lors du premier match, Hayward se blesse gravement et manquera l'intégralité de la saison. Dans un effectif riche, l'ailier ne trouvera jamais sa place. En 2018-19, la saison est un fiasco suite à des mésententes concernant Kyrie Irving et d'autres. La saison qui suit, le meneur n'est plus là et Boston va plus loin en Playoffs, en perdant en finale de conférence face au Heat. 

 

En 2020, à la surprise de beaucoup de monde, il signera un énorme contrat avec les Hornets. Sportivement, Hayward apporte à Charlotte et claque quelques performances qui nous font dire qu'il n'est pas encore fini pour le haut niveau. Talentueux et doté d'un très bon QI basket, il parvient encore à tirer son épingle du jeu. Malheureusement, le corps de suit plus et il ne brille que par séquences. Lors de son retour de blessure en 2018-19, il joue 72 matchs. Par la suite ? Il ne jouera au mieux que 52 matchs lors des cinq saisons suivantes. De moins en moins capable de tenir dans la durée, le joueur ne pèse plus. Et cette ultime tentative de relance chez le Thunder le conduira à prendre cette décision de partir à la retraite. 

 

Si factuellement le joueur quitte la NBA à l'âge de 34 ans, sa carrière s'est arrêtée à 27 ans lorsqu'il a subi cette grave blessure. Son aventure à Boston n'a jamais réellement démarré et il est devenu trop fragile pour jouer à haut niveau. Au final, Gordon Hayward part avec une seule sélection de All Star et beaucoup de tristesse : un joueur talentueux, qui n'aura jamais pu exploiter l'entièreté de son potentiel.