Attendu comme un duo dominant dans la Conférence Est, l'association Kyrie Irving - Gordon Hayward n'aura duré que cinq petites minutes. Le temps pour l'ex ailier du Jazz de se donner la blessure la plus atroce de l'exercice écoulé. Plus tard dans la saison, c'est au tour de Kyrie Irving de quitter les siens prématurément. Son opération du genou après 60 matchs a privé Boston de son maître à jouer pour les playoffs. Après de longues semaines de rééducation, les deux All Stars sont de nouveau en pleine possession de leurs moyens selon le general manager Danny Ainge qui s'est exprimé sur ESPN :
Je ne veux pas créer trop de hype, mais je me dis que si notre camp d'entraînement commençait aujourd'hui, ils seraient déjà prêts à jouer à fond. Ce n'est pas comme s'ils avaient besoin d'un mois supplémentaire. Je pense qu'ils savent qu'ils ont encore un mois devant eux et qu'ils suivent cela en quelque sorte. Ils jouent pour se renforcer jusqu'à l'ouverture du camp (26 septembre). Ils seront présents tous les deux la semaine prochaine, après la Fête du Travail (3 septembre), et ils joueront des cinq contre cinq. Je pense que s'ils ne le font pas maintenant, c'est uniquement parce qu'ils veulent le faire dans un environnement plus contrôlé, je suppose. Ils peuvent tout faire sans restriction, dunker avec appel sur les deux jambes, jouer des un contre un, sauter, couper et défendre.
L'absence du tandem phare des C's n'a pas empêché la troupe de Brad Stevens d'atteindre les finales de Conférence et pousser LeBron James dans ses derniers retranchements. L'absence des deux cadres a permis l'émergence de Jaylen Brown et Terry Rozier et a accéléré le développement du rookie Jayson Tatum. Le retour des deux All Stars est forcément une plus-value pour le groupe et le principal challenge de Stevens sera de les réintégrer sans casser l’alchimie créée en fin de saison. Des réglages collectifs qui n'ont pas échappé à Danny Ainge :
Je suis vraiment excité à l’idée de la saison à venir. Evidemment, il y aura une transition entre faire des un contre un, puis des 3 contre 3, puis des 5 contre 5 pour finir par jouer en NBA. Donc, je ne veux pas fixer des attentes trop hautes. Je pense qu’il y aura une phase d’ajustement dans la dernière ligne droite. Mais physiquement, ils sont prêts et j’imagine qu’ils sont aussi excités par la saison qui arrive.