Que la saison de l'ancien Jazz Gordon Hayward a été dure. D'abord dans le 5 majeur puis relégué sur le banc, l'ailier n'a pas fait parler la poudre : 11,5 points (47%, 33% à 3pts), 4,5 rebonds et 3,4 passes en 26 minutes de jeu. Malgré quelques éclats, notamment face aux Wolves, il enregistre sa pire saison depuis son année rookie.
En post-season, c'est seulement 9,6 points (41%, 38% à 3pts), 4 rebonds et 2,4 passes en 30 minutes de jeu de moyenne. Mais l'ancien pensionnaire de Butler se veut rassurant et revenir plus fort pour la prochaine saison :
Nous n'avons évidemment pas obtenu le résultat que nous voulions. Nous n'étions donc pas tous sur la même longueur d'onde. Je pense que c'est exactement comme ça. Une partie de tout ça n'est que de notre faute. (...) C'est certainement une saison frustrante et décevante. C'est un défi pour moi. Je pense que beaucoup de gens ont ressenti ça tout au long de la saison.
C'est beaucoup plus facile de se préparer pour cette intersaison que l'année dernière. Je n'ai pas à m'inquiéter pour ma cheville ou quoi que ce soit. C'est un peu comme ça que j'irai de l'avant, en utilisant cette saison comme motivation et comme carburant. J'ai hâte de l'attaquer.
Discours de circonstance bien entendu, au moment où les Verts risquent de voler en éclats. CBS Boston note d'ailleurs que les critiques vont bon train à l'encontre d'un Kyrie Irving qui n'a pas su être le leader qu'il voulait être. Ou encore envers un Brad Stevens qui n'a pas su créer une nouvelle alchimie avec un Irving sur pied, un Hayward qui avait une saison blanche dans les jambes (et les chevilles). Bref, les critiques vont voler et Hayward ne devrait pas y échapper.
Il lui reste encore deux ans de contrats avec la maison verte pour 67 millions de dollars. Pour le moment, Hayward va être relégué au second plan en attendant la décision de Kyrie Irving et probablement celle d'Anthony Davis qui refait surface au cours de ces playoffs.