Sans surprise, c'est un membre des Suns qui a obtenu le titre de MIP de la saison, et c'est le meneur slovène Goran Dragic, membre du cinq majeur type du dernier Euro qui a été reconnu comme le joueur qui a le plus progressé cette saison.
Beaucoup se demandaient comme le meneur allait pouvoir s'entendre avec l'arrivée d'Eric Bledsoe. Son coach Jeff Hornacek a remis au goût du jour la recette gagnante des Suns dans les années 80 et 90, à savoir un système de jeu avec deux meneurs. La formule a fait mouche, et sans l'absence prolongée de Bledsoe, il y a fort à parier que Phoenix aurait fait mieux que 48 victoires, et avoir un ticket pour la post-season.
La saison dernière, Dragic devait être celui qui allait faire oublier Steve Nash. Avec un effectif bancal et peu solidaire, la tâche été compliquée. Mais sous les ordres d'Hornacek, le Slovène a été brillant. Il passe ainsi de 14,7 points (44%, 32 à 3pts), 7,4 passes et 3,1 rebonds à 20,3 points (51%, 41% à 3pts), 5,9 passes et 3,2 rebonds.
Alors beaucoup vont dire qu'il a perdu de son passing et qu'il toujours aussi peu soigneux avec son ballon (2,8 pertes de balles), mais le meneur est passé dans une autre dimension. Cette fois, il est devenu non le leader qu'il devait être la saison, il est devenu UN des leaders. Dragic n'est pas encore un meneur d'homme pur-sang, mais il s'est se fondre dans le collectif pour le rendre meilleur.
Cette année, le meneur des Suns a pris confiance dans son jeu, dans celui de ses partenaires, et surtout, c'est devenu un joueur qui communique beaucoup avec son équipe, chose qui lui a été reprochée la saison dernière. Son parcours à l'Euro 2013 lui a permis d'oublier son frustrant retour à Phoenix. Maintenant, c'est un garçon qui aime le jeu collectif, qui assume ses propres responsabilités, et qui se remobilise avec Bledsoe.
31 joueurs ont reçu un au moins un vote de la part du jury, et 11 joueurs ont eu droit à la première place. Dans le classement final, on retrouve trois Suns, notamment le bondissant Gerald Green qui tel le Phoenix renait de ses cendres, et Markieff Morris, un atout du banc non-négligeable, qui est devenu un joueur polyvalent, que ce soit en attaque, ou bien en défense, un secteur où le jumeau des Suns a progressé.
On retrouve les deux intérieurs des Clippers, ainsi que les deux joueurs des Raptors, les deux artisans de la belle saison de Toronto cette année. Le premier dauphin de ce Top 10 est Lance Stephenson, mais l'arrière des Pacers paye un peu sa bonne saison passée. Il est certes le leader des triples-doubles cette année et qu'il a montré toute sa polyvalence, cependant, il n'est pas encore une tête de gondole de la franchise d'Indiana comme l'a été Dragic cette saison.
1 - Goran Dragic (Suns)
2 - Lance Stephenson (Pacers)
3 - Anthony Davis (Pelicans)
4 - Gerald Green (Suns)
5 - DeAndre Jordan (Clippers)
6 - Kyle Lowry (Raptors)
7 - Blake Griffin (Clippers)
8 - DeMar DeRozan (Raptors)
9 - Patty Mills (Spurs)
10 - Markieff Morris (Suns)