La saison dernière fut très intéressante du côté de Golden State. Avec 47 victoires pour 35 défaites, leur 6ème place ne doit pas faire oublier leur très belle saison et surtout leur montée en puissance. En playoffs, ils ont impressionné, en battant Denver au 1er tour avant de poser des problèmes aux Spurs. Il faut dire qu’ils ont pu compter sur Stephen Curry qui a été stratosphérique cette année et qui a surtout été épargné par les blessures. Il a su mener son équipe et la faire bien jouer. A côté, il a pu compter sur Klay Thompson, tireur incroyable mais aussi sur David Lee, Harrison Barnes et un 6ème homme tout aussi bon en la personne de Jarrett Jack. Andrew Bogut blessé pendant une bonne partie de la saison est revenu en apportant des choses intéressantes tandis que la perte de David Lee durant les playoffs a handicapé l’équipe. Mais la saison est une réelle réussite et l’organisation a fait un très bon travail.
Bilan : 47 victoires – 35 défaites
Classement : 7ème position
Attaque : 101,2 points marqués (6ème NBA)
Défense : 100,3 points encaissés (22ème NBA)
Meilleur marqueur : Stephen Curry 22,9 points
Meilleur rebondeur : David Lee 11,2 rebonds
Meilleur passeur : Stephen Curry 6,9 passes
Meilleur contreur : Andrew Bogut 1,7 contres
Meilleur voleur de ballon : Stephen Curry 1,6 interceptions
Meilleur au pourcentage aux shoots : Carl Landry 54%
Meneurs : Stephen Curry – Toney Douglas
Arrières : Andre Iguodala- Kent Bazemore-Seth Curry- Nemanja Nedovic
Ailliers : Klay Thompson- Harrison Barnes- Draymond Green- Joe Alexander
Ailliers forts : David Lee- Marreese Speights
Pivots : Andrew Bogut - Jermaine O’Neal- Ognjen Kuzmic- Dewayne Dedmon
Les départs de Carl Landry, Jarrett Jack sont de grandes pertes pour les Warriors car ils apportaient tous les deux leur énergie. Bien sûr, le départ de Jack est une surprise alors qu’on pensait qu’il resterait malgré un contrat moindre. Aux postes d’arrière, les Warriors ont un bon banc avec l’arrivée de Douglas, et des shooteurs comme le frère cadet Curry ou une boule d’énergie comme Bazemore. Mis à part le poste d’ailier fort (mais Lee peut y jouer), les Warriors ont un banc complet, plutôt talentueux capable de reposer les titulaires. Il faudra voir si Barnes ou Douglas peuvent remplacer Jack (12, 9 points et 5,6 passes la saison dernière !).
Le noyau dur et talentueux est toujours là. La paire Curry- Thompson fait toujours autant saliver et la paire Lee-Bogut dans la raquette peut être toujours monstrueuse. L’arrivée d’Iggy est la bonne affaire du côté de Golden State. Il prenne un joueur de devoir, complet partout, avec une expérience. Le petit plus pour leur faire passer un stade supplémentaire sans aucun doute. L’équipe est jeune, elle fonctionne bien. Le coach a réussi à construire une identité et une cohésion intéressante. Le groupe est soudé autour de son meneur.
Les blessures. La seule question demeure sur l’état de santé des joueurs. Avec Curry, Bogut et Lee relativement fragiles, la saison peut vite évoluer. Si le maître à jouer se blesse gravement, on voit mal comment les Warriors pourraient s’en sortir. Ensuite, il y a la question Harrison Barnes. L’année dernière, il fait une très intéressante saison rookie et prend son envol durant les playoffs, surtout dès la blessure de Lee. Mais cette année pourrait être plus compliquée pour lui : Lee est de retour et Iggy vient d’arriver. Ce qui signifie que Thompson et Iguodala risquent de prendre beaucoup de temps de jeu et ne laisser que des miettes à Barnes. Il peut aussi se muer en 6ème homme mais il faudra voir la place qu’on lui offrira.
C’est l’année de Golden State ! Ils doivent et vont confirmer leur très bonne saison dernière. Ils ont perdu quelques joueurs mais ont su faire venir des joueurs utiles pour compléter l’effectif. Les Warriors seront l’équipe à battre la saison prochaine. Bien sûr, tout dépendra de l’état des chevilles de leur meilleur joueur: Stephen Curry. Mais si l’équipe reste en bonne santé, ils peuvent facilement espérer finir dans les 3 premiers de la conférence Ouest et aller jusqu’en finale de conférence. L’équipe est jeune, dynamique, avec une belle marge de progression. Elle s’est construite une identité autour du coach et des joueurs. Une des équipes à suivre encore plus cette saison et sans doute l’une des équipes les plus agréables à voir jouer ! Ils finiront dans les 3 premiers de conférence Ouest.
58 victoires- 24 défaites