Aujourd’hui, on vous propose de partir à la rencontre des organisateurs de l’association Game Time Basketball basée à Paris. Alors, si vous êtes fan de NBA, de NCAA et du basket en général, vous ne pouvez pas passer à côté d'eux. Justement, le 5 avril, au bar le Players (à proximité des Grands Boulevards), ils organisent une soirée Final Four NCAA, à partir de 23h45 (plus d’informations en bas de l’interview).
Inside Basket : Salut Cyprien, peux-tu nous parler de cette association ?
Game Time (Cyprien) : Le but de l'association Game Time est de réunir tous les passionnés de basket de Paris et d'Ile-de-France autour d'événements phares de la saison, afin de partager des moments ensemble plutôt qu'isolés chacun dans notre coin.
Le projet est né lors de la campagne européenne des Bleus, lorsque nous avons commencé à nous retrouver avec quelques amis et où nous avons fini à près de 200 personnes au Players pour la finale. Certes, nous n'étions pas les amis de tout le monde, mais le bonheur de vivre cet événement dans un lieu unique a été la révélation. Alors, avec 2 autres potes bien motivés et fous de basket comme moi (P.E. et Rémi), nous avons décidé de créer l'association et de nous donner rendez-vous au moins une fois par mois.
Cela a commencé avec une soirée NBA et le match New York-San Antonio, où nous étions près de 100 personnes ! Nous n'en connaissions même pas 20%. Et puis on a fait une soirée pour le match retour Nanterre-Barça, et ainsi de suite jusqu'à ce grand projet de la Nuit du Final Four NCAA, autour des 2 demi-finales, et avant d'autres projets d'ampleur pour les mois qui viennent.
On veut que notre association soit tout public, c'est à dire que l'on s'adresse aussi bien aux fans de NBA, d'Euroligue, de NCAA, de Pro A et bien sûr des équipes de France masculines et féminines. On a fait une adhésion à un euro symbolique et faisons en sorte que tous nos événements soient gratuits ! Ça aide à faire venir de gens et à les convaincre de passer un dimanche soir pour voir un match avec d'autres gars qu'ils ne connaissent pas. Mais c'est toujours plus sympa que de se taper un match devant sa télé ou pire, devant son écran de PC avec un streaming dégueulasse en les commentaires en coréen.
ISB : Pourquoi ce bar le Players ?
GT : Parce que c'est un lieu assez unique dans Paris, susceptible d'accueillir nos soirées que nous soyons 100 ou 10, et qui cherche absolument à faire évoluer sa clientèle aujourd'hui trop "foot" au goût du manager... On arrive avec un concept simple, une clientèle nouvelle et hyper motivée, on est pas des violents et on a même réussi à négocier une formule à un prix préférentiel pour faire des soirées bien tranquilles calés dans les canapés entre potes.
ISB : Quels sont les objectifs de l’association ?
GT : Les objectifs de l'association sont clairement de donner la parole aux fans. Cela ne se fera que si on donne de l'ampleur à nos événements, mais sans se prendre la tête. On est trois potes qui gérons tout ou presque (avec quelques coups de main, conseils et avis précieux), et surtout on a une vie professionnelle et personnelle qui ne peut pas souffrir de l'existence de cette association. C'est pour ça qu'on ne se focalise pas sur des objectifs de participants à nos soirées, mais qu'on est super contents quand on a réussi à convaincre du monde de passer un moment avec nous. Encore une fois, on pense être une alternative plutôt sympa à la soirée en solo.
Après on a des projets plein la tête et on espère bien les réaliser rapidement quand même. On a déjà programmé de diffuser les deux demi-finales du Final Four d'Euroligue le 16 mai vers 18h. Et puis on voudrait faire quelque chose de spécial pour les Finales NBA et aussi (et surtout ?) pour les deux campagnes mondiales des Equipes de France. On pense diffuser entre 10 et 20 rencontres sur les deux compétitions et pourquoi pas plus... Mais on vous en dira plus quand tout cela sera concret !
ISB : Allez, ton grand favori pour le Final Four ?
GT : Mon favori pour le Final 4 : MICHIGAN !! Je suis un vieux et j'ai grandi avec l'épopée magique du Fab'5 de Chris Webber, Jalen Rose & Co. Les revoir l'an dernier dans le dernier carré était déjà assez magique, et mon petit doigt me dit que leur défaite en finale a donné des idées de revanche à certains... On verra, de toute façon, il y a trop de surprises dans cette compétition.
Voici les détails pour la nuit du Final Four :
C'est donc dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 avril, à partir de 23h45, au Players Bar. N'oubliez pas le code, sinon vous allez payer ! Et de vous inscrire, aussi https://www.facebook.com/events/673682986007272/ : entrée gratuite avec le code Game Time.
Pour les suivre et ne rien manquer : leur page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Game-Time-Basketball-Lassociation/141671475909905) et un email où s'inscrire pour recevoir notre newsletter : contact@gametime-basketball.fr.
Propos recueillis par Laurie. Merci à Cyprien pour sa gentillesse et sa bonne humeur.