Quelques jours après avoir subi la cinquième plus grosse raclée de l'histoire face à OKC (139-77), les Blazers croisaient à nouveau la route du Thunder. À nouveau, la tempête s'est invitée dans ce duel. Mais cette fois, c'est l'arbitrage qui est au centre de la perturbation.
Alors qu'il reste une vingtaine de secondes à jouer, les Blazers mènent d'un petit point et ont la possession du ballon. Malcolm Brogdon s'empare de la gonfle et tente de se démener d'une prise à deux. En difficulté, le meneur de l'Oregon demande un temps-mort, son coach fait de même. Un coup de sifflet retenti… mais il est en faveur du Thunder.
Les arbitres sifflent une reprise de dribble de Malcolm Brogdon et sanctionnent Chauncey Billups qui sort de ses gonds. Résultat : le coach est exclu, OKC à deux lancers et la possession. Les Blazers ne s'en relèveront pas et laissent échapper la rencontre. Une fin de match houleuse qui a forcément fait réagir. Présent en conférence de presse après la rencontre, Chauncey Billups a fait part de sa vision des choses :
"C'était une situation délicate. On avait des temps-morts. Les arbitres sont généralement préparés à ça, à ce genre de situation. Je suis au milieu du terrain, j'essaye de demander un temps-mort... C'est un moment frustrant. Mes joueurs jouent trop dur pour cela."
Même son de cloche du côté de Malcolm Brogdon qui se demande bien comment les arbitres n'ont pas accordé ce temps-mort qui aurait été si précieux pour Portland :
"Chauncey et tout le staff demandait le temps-mort, je me suis tourné vers l'arbitre sur la ligne de touche, et il était clair qu'il ne voulait pas qu'on ait ce temps-mort. On ne pouvait pas en avoir tout simplement."
Une défaite rageante donc pour les Blazers qui ne comptent pas en rester là. D'après les informations d'Adrian Wojnarowski, la franchise de l'Oregon a décidé de porter réclamation auprès de la NBA. Une action qui va coûter 10 000 dollars aux Blazers. La somme sera remboursée uniquement en cas de succès de la réclamation.
La Ligue a désormais une dizaine de jours devant elle pour trancher sur cette fin de match qui n'a pas fini de faire parler. Du côté du corps arbitral, le trio assure ne pas avoir vu les blazers demander le temps-mort. Reste à voir de quel côté Adam Silver et ses sbires se positionneront. L'arbitrage en NBA commence à poser de plus en plus de questions et ce n'est pas la première fois que les hommes en noir sont dans l'œil du cyclone cette saison.