Le moment tant attendu est enfin arrivé. C'est cette nuit que nous verrons les meilleures équipes de chaque Conférence s'affronter pour tenter de remporter la série. Cette Finale NBA promet d'être disputée entre les Warriors et les Cavaliers et il est difficile d'émettre des pronostics. Il reste cependant quelques facteurs clés qui sont à l'avantage de chacune des deux équipes et qui pourront faire la différence au cours de cette confrontation.
Le premier facteur qui sera décisif pour cette finale repose sur les deux forces de chacune des équipes. D'un côté, Stephen Curry, fraichement élu MVP de la saison régulière, accompagné de son "Splash Brother" Klay Thompson, sont la principale arme offensive de Golden State. Les deux joueurs sont dotés d'une adresse et d'une facilité déconcertante derrière la ligne des trois points qui constitueront un réel danger pour les joueurs de l'Ohio. De l'autre côté, il y a LeBron James pour les Cavaliers. En effet, le quadruple MVP est le leader aussi bien offensif que défensif de cette équipe de Cleveland et affirme être au sommet de sa carrière. L'objectif sera de limiter l'apport de LeBron de chaque côté du terrain et c'est une défense collective de la part des Warriors qui permettra de réduire son impact au scoring.
Le second facteur clé qui jouera un rôle non-négligeable concernera la capacité des deux franchises à défendre. Dans ce domaine, l'avantage semble pencher pour Golden State. Les Warriors se sont appuyé tout au long de la saison sur une défense d'acier pour terminer à la première place de la NBA. Les nominations respectives de Draymond Green et d'Andrew Bogut à la deuxième et la sixième place au titre de Meilleur Défenseur de l'année témoignent de l'implication défensive importante des joueurs de la Baie. Cleveland semble réellement un cran en dessous en terme de défense et il sera nécessaire que chacun des joueurs donne son maximum pour réussir à contenir les joueurs de Golden State. Cleveland dispose d'un effectif expérimenté et cela devrait être un avantage à exploiter, mais on peut également y voir une certaine dépendance envers LBJ, qui devra se déjouer d'Andre Iguodala, trop souvent oublié au titre de meilleur défenseur.
Ensuite, Cleveland devra profiter de son avantage de taille afin de dominer cette Finale NBA. Les Warriors sont avant tout une équipe qui joue sur du small-ball et Cleveland devra s'appuyer sur la capacité de Tristan Thompson à capter des rebonds offensifs pour réussir à gagner des points en seconde chance. Chacune des deux équipes a réussi au cours de la saison à être très performante avec un cinq de petite taille, mais Cleveland dispose de joueurs comme Timofey Mozgov qui pourront faire une réelle différence dans la peinture. Les Warriors devront exploiter la jeunesse de leur effectif et leur rapidité de jeu afin de fatiguer et de jouer hors du rythme idyllique de Cleveland.
Cette série s'annonce très intéressante et une belle bataille entre les deux équipes pour nous offrir un champion quasi-inédit. Rappelons que depuis 31, seuls huit franchises se sont partagés le titre suprême (Boston, Los Angeles Lakers, Detroit, Chicago, Houston, San Antonio, Miami, Mavericks). Ce sera l'occasion de voir qui de Steph Curry ou de LeBron James sera capable de mener son équipe au titre.