A l'intersaison, les Pacers avaient décidé de se séparer de Nate McMillan, incapable de passer un premier tour de playoffs sur ses quatre campagnes. Pour le remplacer, l'ancien assistant des Raptors, Nate Bjorkgren faisait ses premiers pas en tant que head coach avec pour objectif de moderniser l'attaque. Le bon début de saison des Pacers a vite laissé la place au doute. Indiana a flirté tout l'exercice avec les dernières places qualificatives pour les playoffs pour finalement se faire sortir lors du playin contre Washington. Bjorkgren a, certes, des circonstances atténuantes entre la blessure au long cours de TJ Warren, l'absence de Myles Turner en fin de saison ou la convalescence du nouveau venu Caris LeVert. Toutefois, le coach a rapidement perdu la confiance de son vestiaire et n'a jamais été capable de mettre en place un socle défensif. L'équipe est passée d'un Defensive Rating de 108.0 points en 2020 à 112.4 points en 2021.
Plusieurs sources internes à la franchise évoquaient un départ possible de l'entraîneur à l'intersaison. Ce mardi, le journaliste Adrian Wojnarowski confirmait l'information. Malgré une année supplémentaire garantie dans son contrat, Bjorkgren est invité à faire ses valises. Indiana rejoint donc le groupe de franchises (Orlando, Portland et Boston) à la recherche d'un nouveau coach. Selon l'insider local Bob Kravitz de The Athletic, plusieurs noms reviennent avec insistance : Terry Stotts fraîchement débarqué de Portland, Kenny Atkinson actuellement assistant chez les Clippers et Dave Joerger en poste chez les Sixers. Le président des opérations basket des Pacers, Kevin Pritchard va commencer son casting dans les jours qui arrivent. Il a tenu à assumer sa part de responsabilité dans l'échec de Bjorkgren :
C'est de ma faute. C'est la faute de notre organisation. Nous devons faire mieux. Quand nous avons embauché Nate, nous voulions prendre un risque. Nous voulions essayer quelque chose de nouveau. Je suis reconnaissant envers Nate, il a travaillé dur. Il y avait des choses qu'il faisait bien. Et il y avait certaines choses qu'il aurait pu faire différemment.