Evan Turner, nouveau meneur des Celtics ?

Evan Turner, nouveau meneur des Celtics ?

Boston Celtics - Evan Turner - Brad Stevens - Rajon Rondo - Marcus Smart

Evan Turner, qui a assuré l'intérim a la mène face aux bulls a été une agréable surprise pour son coach.

Cette nuit, en l'absence de ses deux meneurs pour affronter les Bulls, Brad Stevens a du s'adapter. Pour se faire, le jeune coach des Celtics a choisi de faire jouer Evan Turner à la mène.

 

L'ancien numéro 2 de draft a parfaitement réussi son défi en étant très important dans le jeu collectif (amenant 7 de ses coéquipiers en double figure) de sa nouvelle franchise avec en prime, une victoire plus que surprise chez l'un des favoris pour le titre de champion, les Bulls. Turner a réussi cette nuit ses meilleurs stats de la saison dans les trois principales catégories avec 19 points (à 50%), 5 rebonds et 6 passes, en plus d'un tir et de lancers très importants dans les dernières secondes. Il réussi ainsi son meilleur match sous ses nouvelles couleurs. Cependant, l'ancien pacer ne souhaite retenir que la victoire, la deuxième en deux nuits.

 

Le plus important, c'est la double victoire en back-to-back. Cela prouve simplement nos capacités mentales.

 

Turner a déjà joué à ce poste durant une partie de la pré-saison, à cause de la blessure de Rajon Rondo, et cela a été une grosse surprise de voir le niveau affiché par celui ci. Lui qui avouait aimer avoir la balle en main plus souvent possible. Cependant, avec le retour de Rondo et la présence de Smart, l'ancien Sixer avait disparu des radars durant un début de saison relativement décevant, alignant seulement 6.4 points ( 66% aux lancers francs!), 3.2 rebonds et 2.2 passes en 19 minutes.

 

Avec la Blessure du rookie Marcus Smart et la satisfaction de son coach, Turner devrait donc jouer plus régulièrement à la mène, apportant ses qualités balle en main. 

 

Mon seul conseil a été de lui dire que lorsque tu joues meneur, tu te dois d'impliquer tout le monde. Quand tu joues sans le ballon, tu te dois d'anticiper ce qu'il va se passer et d'agir en conséquence. Quand tu joues avec le ballon, tu as des responsabilités sur l'organisation du jeu et je pense qu'il a fait du très bon travail cette nuit.  Je pense aussi que le fait d'avoir jouer à ce poste durant la pré-saison, et d'être chez lui ce soir ( il est originaire de chicago,ndlr) lui a été bénéfique.

 

Le retour de Rondo devrait le faire retourner à l'aile mais vu ses capacités à la mène, il ne fait aucun doute que son coach devrait se servir de celui qui, jusque ici, est une déception par rapport à son talent. Mais Turner devrait continuer à étonner avec ces surprenant Celtics qui sont actuellement 6ème de la conférence Est.