Il ne faisait plus de doute qu'Evan Turner allait payer les pots cassés de la politique de tanking des Sixers la saison passée, malgré un début de saison très solide. Les Pacers de leurs côtés pensaient récupérer un jeune arrière qui tournait à 17,4 points (43%, 29% à 3pts), 6 rebonds et 3,7 passes, mais avec un temps de jeu réduit derrière Lance Stephenson, Turner n'était plus qu'à 7,1 points (41%, 50% à 3pts), 3,2 rebonds et 2,4 passes (27 matchs joués).
A 25 ans, Turner s'est engagé avec Boston, dans une équipe qui a retrouvé de la jeunesse qui est pleine de promesses comme pleine de questions sans réponse. Evan Turner peut apporter son expérience de quatre ans, mais selon David Falk son agent, Turner peut devenir une pièce maîtresse des Celtics :
"Si vous me dites que vous pouvez signer un free agent qui peut vous apporter 17 points, 6 rebonds et 5 passes par match, je vous dirait qu'il s'agit probablement d'un joueur qui aura droit à un contrat maximum. Je ne vais pas donner mon opinion parce que je suis un peu partisan de Turner, mais Larry Bird est un observateur de la NBA, très dur dans sa critique et il a dit publiquement ce qu'il pensait de Turner. Il a toujours été un grand fan de Turner et c'est dommage que cela n'ait pas fonctionné à Indiana.
"Je crois que Brad Stevens pense qu'Evan a les capacités pour réussir. Il a les qualités et un incroyable QI basket pour devenir un grand joueur. Turner peut devenir une bonne affaire et un important contributeur de réussite pour Stevens."
Si Turner refait sa saison à Philly avec le maillot des Verts, ce dernier pourrait s'inscrire à plus long terme à Boston. Néanmoins, NESN rappelle aussi que Turner peut également rebondir à Boston pour devenir une pièce importante dans le cadre d'un deal susceptible d'apporter un joueur de renom qui pourrait permettre à Boston de jouer à nouveau les playoffs et entrevoir un avenir plus radieux. En tout cas, les C's n'ont pas pris trop de risque avec Turner puisqu'il n'a droit qu'à une partie de la Mid-Level Exception des Verts.
Son poste et la place dans la rotation restent encore à l'étude, mais selon plusieurs sources, il devrait servir de back-up à Jeff Green sur les ailes.