Evan Fournier envoie les Spurs au tapis, Karl-Anthony Towns trop fort pour le Thunder

Evan Fournier envoie les Spurs au tapis, Karl-Anthony Towns trop fort pour le Thunder

Evan Fournier - San Antonio Spurs - Frank Ntilikina

Il y a eu de grosses performances cette nuit, notamment celle d'Evan Fournier qui permet au Magic d'infliger leur première défaite aux Spurs.

Pour commencer, les Spurs ne sont plus invaincus cette saison ! Les hommes de Gregg Popovich ont lourdement chuté sur le parquet d'Orlando (114 à 87). Malgré leur gros déut de saison, les Spurs n'ont jamais pu rivaliser avec leurs adversaires du soir. Après le premier quart, le score était déjà de 32 à 18 et les coéquipiers de Tony Parker ont même compté jusqu'à 36 points de retard. Evan Fournier a été particulièrement efficace pour les vainqueurs du soir avec 25 points en 26 minutes et avec un gros pourcentage (10 sur 12 aux tirs dont 4 sur 4 aux trois points). Il a été plutôt bien épaulé par la doublette Nikola Vucevic/Aaron Gordon qui cumule 31 points dans la raquette (mais avec seulement 8 rebonds). Jonathan Simmons a aussi brillé contre son ancienne équipe avec 17 pions. Du côté des Spurs, LaMarcus Aldrige a une nouvelle sorti un gros match (24 points et 11 rebonds à 9/14 aux tirs) mais il était trop esseulé pour espérer autre chose qu'une défaite. Seul Pau Gasol s'est également montré à la hauteur (12 points et 11 rebonds). Les meneurs Dejounte Murray et Patty Mils ont arrosé (6 sur 23 en cumulé) et Rudy Gay n'a pas été aussi efficace que d'habitude (2 points, 7 rebonds et 4 passes). En bref, un match a oublier pour les hommes de Gregg Popovich.

 

Le gros duel de la soirée opposait les Minnesota Timberwolves au Thunder d'OKC. Le match s'est terminé avec une victoire de Minnesota sur le score de 119 à 116. Un raté de Jeff Teague sur la ligne des lancers (par ailleurs excellent ce soir avec 17 points et 10 passes) dans les dernières secondes a permis à OKC d'y croire mais le shoot à trois points de Carmelo Anthony (23 points) n'est pas rentré. À noter les grosses performances du Big Three du Thunder avec 23 points donc pour Melo, 23 également pour Paul George et 27 points, en plus de 8 rebonds et 9 passes pour Russell Westbrook. Des perfs qui, ajoutées à celle de Steven Adams (20 points et 8 rebonds) auraient pu garantir la victoire mais c'était sans compter Karl-Anthony Towns. Le jeune intérieur de Minnesota s'est amusé avec la défense du Thunder, cumulant 33 points et 19 rebonds. La majeur partie du scoring chez les loups a d'ailleurs été assumé par le 5 majeurs : Jimmy Butler signe 25 points, 5 rebonds et 7 passes, Andrew Wiggins 14 points et Taj Gibson 16 points et 8 rebonds. Les remplaçants, par contre, ont été au complétement inutiles avec 14 points inscrits en tout et pour tout.

 

Evan Fournier n'a pas été le seul français à briller ce soir : Frank Ntilikina a été loin d'être ridicule pour sa première au Madison Square Garden. Le rookie des Knicks a signé 9 points, 2 rebonds et 5 passes en sortie de bacn. Il y a certes eu du déchêt (4/11 aux tirs et 3 balles perdues) mais le Français avait l'iar bien plus à son aise sur le terrain. Son coéquipier Kristaps Porzingis n'a pas fait dans la dentelle et a claqué 30 points et 9 rebonds pour permettre aux Knicks de disposer de Brooklyn dans le derbis new yorkais (107 à 86). Même si la première mi-temps a été serrée (les Nets ont même compté jusqu'à 10 points d'avance), l'énergie de Kyle O'Quinn en sortie de banc (4 points 12 rebonds et 3 passes) en plus du scoring de Doug McDermott (12 points et 20 minutes) ont permis aux Knicks de prendre le large en seconde mi-temps. À noter que seuls trois joueurs dépassent les 10 points chez les Nets : D'Angelo Russell (15 points), Quincy Acy (12) et Trevor Booker (10). 

 

  • En vrac

 

- La défense des Charlotte a été solide cette nuit mais James Harden a mené les Rockets à la victoire en signant un triple double (27 points, 11 rebonds et 10 passes).

 

- La salle des Hawks était bien vide ce soir. Dommage pour les locaux qui ont bien accroché des Nuggets menés par un gros Nikola Jokic (18 points et 15 rebonds).

 

- Les Warriors ont encore montré qu'il ne fallait pas les énerver cette nuit. À la traîne pendant trois quarts temps, les champions en titres ont effacé 14 points de retard en quelques minutes pour finalement s'imposer de trois points (120 à 117).

 

  • Les plus beaux dunks de la nuit