On en a encore des frissons ! Le match de Jeudi n’a laissé personne insensible et est très vite rentré dans nos cœurs comme l’un des très grands moments dans l’histoire du basket français féminin. Les 33 points de Sandrine Gruda (record en carrière) et le tir ultra-clutch de Bria Hartley nous ont permis de nous qualifier pour cette demi-finale. Mais désormais, il fallait faire le vide à l’heure d’aborder les demies et continuer notre route vers un titre européen qui nous échappe depuis 2009. Contre des Britanniques supposées plus faibles que les Belges de Jeudi et après 4 matchs de haut vol dans cet Euro, les Françaises ont-elles confirmé nos espoirs ?
- PREMIER QUART-TEMPS
Le début du match est pourtant difficile. Ce sont les Britanniques qui prennent le match par le bon bout face à des françaises assez passives pour mener 13-2 après 6 minutes. La Grande-Bretagne a bien préparé cette demi-finale et pousse les françaises à prendre des tirs difficiles. Leur défense est bonne, elles font une prise à deux systématiques sur Sandrine Gruda ce qui perturbe notre jeu et nous empêche de marquer le moindre tir de champ pendant les 6 premières minutes (0/11). Avec les échecs qui s'enchaînent, la France perd le fil mentalement jusqu'à rater des lay-up ouverts faciles. De l'autre côté, les Britanniques savent aussi éviter Gruda et Olivia Epoupa qui rythment ce secteur pour la France. Marine Johannes se réveille malgré son Euro difficile et ses 5 points consécutifs en fin de quart-temps font beaucoup de bien. Cependant, le score aurait pu être beaucoup plus sévère après 10 minutes avec des Britanniques plus efficaces (12-16).
- DEUXIèME QUART-TEMPS
Marine Johannes fait lever la foule dès le début du second quart temps avec une seconde bombe du parking ! Elle enchaîne avec une interception, un contre, ainsi qu'un retour en zone adverse provoqué dans la foulée et c'est une délivrance de voir Johannes retrouver ce niveau ! La France recolle au score immédiatement. Dans le second quart-temps, une vraie bataille se met en place dans un match très serré. Marine Johannes dicte le jeu, mais les Britanniques retrouvent leur adresse extérieure et plantent 3 tirs extérieurs consécutifs qui nous font mal. Mais elles trouvent du répondant avec Alexia Chartereau encore précieuse en sortie de banc et très fiable à 3 points. Sandrine Gruda commence elle à peser dans la raquette malgré une performance plus lambda qu'en quart de finale.
- MI-TEMPS : FRANCE 34-34 GRANDE BRETAGNE
À la mi-temps, le score reflète bien cette demi-finale. C'est un match de séquences où les Britanniques ont pris le large avec intensité dans un premier temps avant que l'ouragan Johannes ramène la France au score. Malgré un tournoi discret, elle retrouve la forme au meilleur moment en emmenant les siennes de façon spectaculaire, bien accompagnée par son duo du Tango Bourges Basket, Alexia Chartereau. Les Britanniques ont tenu le choc grâce à leur insolente adresse à 3 points dans le second quart-temps, mais la France garde le fil du match en espérant que la profondeur de notre banc fera basculer la rencontre.
- TROISIèME QUART-TEMPS
L'intensité, les françaises savent en mettre ! Elles commencent la seconde mi-temps sur un 6-0 acquis à l'intérieur et des actions de grande classe comme un contre autoritaire de Sandrine Gruda, ou Bria Hartley qui brise les chevilles de son adversaire. La capitaine Endy Miyem matérialise cet élan en secouant des océans dans la raquette, son apport discret mais indispensable est précieux. Alors que les Britanniques s'accrochent dans un premier temps, il faut alors un duo extérieur Johannes-Hartley dans un très grand soir pour écœurer leurs adversaires à coup de dribbles et de tirs extérieurs époustouflants dignes des grandes techniciennes qu'elles sont. C'est surtout défensivement que la différence se fait dans le troisième quart-temps, les interceptions se multiplient pendant que les françaises harcèlent leurs vis-à-vis obligées d'aller au bout de l'horloge et tenter un nombre de "tirs prière" hors du commun. Pourtant, une Grande-Bretagne libérée ne lâche rien et impose une surprenante résistance aux runs français. L'issue du match est encore incertaine à 10 minutes du terme (52-46).
- QUATRIèME QUART-TEMPS
Sur le même tempo, les Britanniques continuent de défendre dur contre des bleues parfois trop peu disciplinées et elles parviennent à revenir à -3 avec 7 minutes à jouer. Depuis le match de la Suède dimanche dernier, les bleues se sont fait une spécialité des fins de matchs à accident. Alors les taulières de l'équipe viennent nous sortir de notre passivité. Sandrine Gruda et Endy Miyem transpercent les intérieures britanniques et l'écart remonte à +7 à 5 minutes de la fin. Le score s'équilibre jusqu'à 2 minutes de la fin où une interception de Marine Johannes offre 8 points d'avance aux bleues après un mouvement d'équilibriste ! Notre défense fera le reste pour sécuriser cette avance, et la France est en finale !!!
- FIN DU MATCH : FRANCE 63-56
Quelle performance de l'Équipe de France ! Dans un tournoi parfaitement maitrisé depuis le premier jour, les bleues ont réussi à se qualifier pour leur quatrième finale de championnat d'Europe consécutive ! Un chiffre exceptionnel qui en dit long sur le niveau incroyable du basket féminin français sur la durée.
Encore une fois, c'est le groupe qui a fait la différence. Pour le cinquième match de la compétition, ce sont encore d'autres joueuses qui ont emmené toute une équipe vers la victoire. Marine Johannes termine à 20 points, 5 passes et 5 interceptions pour le plus grand bonheur de tout le public français. Son Euro avait été discret, frustrant, mais elle n'a jamais baissé les bras. Même reléguée à un rôle de remplaçante, elle a gardé la même mentalité de patronne pour retrouver son basket si spectaculaire au moment idéal contre des coriaces britanniques. Avec elle, Endy Miyem a elle aussi élevé son niveau en dépassant son rôle de capitaine en prenant des responsabilités offensives au scoring ce qui n'est pas son rôle habituellement. La défense française est aussi exceptionnelle. L'énergie d'Epoupa, l'expérience de Gruda et Miyem ou encore l'intelligence de Johannes et Valeriane Ayayi ont eu raison de tous nos adversaires, écœurés par tant d'intensité sur 40 minutes.
Désormais, la grande finale de ce championnat d'Europe est au programme et ce dès demain soir à 21h. L'Espagne ou la Serbie sera au rendez-vous et quoi qu'il arrive, ce sera un sommet entre les deux meilleures équipes du vieux continent. Cette finale sera à suivre en direct et en clair sur W9, et on vous invite à la regarder massivement dès 20h30, pour montrer qu'une meilleure couverture médiatique du basket est essentielle en France. Dès le coup de sifflet final, vous retrouverez le compte-rendu de cette finale sur Inside Basket, avec une médaille d'Or autour du cou ?