Comme le montre cette vidéo de 2010, les relations entre Erik Spoelstra et LeBron James n'étaient pas tellement au beau fixe au début du Big Three de Miami, mais le Head Coach de Miami a su imposer un système sans meneur et sans pivot, qui correspondait parfaitement aux qualités du King.
Malheureusement pour Spoelstra, il ne pourra plus compter sur le joueur qui est au centre de son jeu, mais comme le rapporte le Sun Sentinel, le coach du Heat accepte cette décision :
"Il semble en paix avec cette décision. Nous ne devons pas avoir de regret. Il ne doit pas non plus avoir de regrets. Nous avons vécu quatre ans absolument historiques."
"La NBA nous apprend que les choses bougent inévitablement, qu'il y a tout le temps du changement et que nous devons nous y adapter. C'est un monumental changement pour nous, que nous n'avions pas nécessairement anticipé, mais nous devons le respecter parce que lorsque vous êtes free agent en NBA, vous avez le droit de prendre une décision qui est le mieux pour vous et votre famille. Quand il a pris sa décision, c'était le meilleur choix pour sa famille, là où est son cœur."
A la suite du Coming Home, le Heat s'est reconstruit assez rapidement autour de Dwyane Wade et de Chris Bosh. Danny Granger, Josh McRoberts et surtout Luol Deng se sont rapidement engagé avec Miami pour combler le vide de James. Pourtant, les choses n'allaient pas très bien après The Decision II :
"Nous étions dans le bureau de Pat Riley pendant cinq minutes pour nous rassembler après la nouvelle, puis cela a été de la folie. Nous avons quitté le bureau vers une heure du matin."
"Au départ, c'était la panique, puisque nous n'avions pas de réponse. Nous parlions aux agents, nous avons essayé de parler aux joueurs, nous leur avons envoyé des textos, et nous n'avions rien en retour. Pendant deux ou trois heures, nous étions en pleine inquiétude. Nous n'avions aucune idée. Mais nous sommes le Miami Heat, nous sommes encore une grande organisation et nous avons prouvé notre sérieux. Après ce moment pénible, les appels ont commencé et le tout premier retour fut celui de Chris Bosh. Celle-ci était évidemment importante."
"Je vais commencer le processus avec mon staff et nous allons aborder les questions en ce qui concerne l'équipe et le coaching. Les trois derniers jours, tout ce que j'ai vécu n'appartenait qu'à la sphère privée. C'était important pour moi."
La crainte de Spoelstra pouvait également venir de l'expérience de Mike Brown, qui a été licencié suite au départ de James pour Miami.