Les matches de Playoffs sont toujours plus tendus et plus physiques, c''est ce qui fait le charme de la campagnes de Playoffs pour certains. Mais Depuis quelques années la Ligue sanctionne sévèrement les écarts de conduite. C'est JR Smith qui a été visé par la ligue après son coup de coude sur Jae Crowder.
Après avoir été exclu du match l'arrière a également pris deux matches de suspension. Son absence sera à déplorer lors des demi-finales de conférence contre les Bulls ou contre les Bucks, en plus de celle de Kevin Love. Cette suspension est jugée trop dure pour beaucoup.
Matt Barnes, un habitué des amendes ou autres suspensions, n'a pas manqué l'occasion de critiquer les instances décisionnaires de la Ligue. En 12 ans de carrière, Barnes c'est quand même 155,000$ d'amende dont 50,000 cette saison. Il s'est exprimé sur Twitter:
Not a knock on Jr cause he's the homie, but I get 1game for pushing someone! Let me take a swing w/a closed fist. NBA picks & chooses #joke
— Matt Barnes (@Matt_Barnes22) 27 Avril 2015
Il a également critiqué l'annulation de la dernière faute technique de Russell Westbrook qui l'aurait privé d'un match alors qu'il était encore en course pour les playoffs. Il semblerait pour lui que la ligue ait ses boucs émissaires et des joueurs comme Westbrook candidat au titre seraient quelque peu épargnés.
Bien que Barnes ne soit pas un ange, on peut tout de même déplorer cette NBA qui devient édulcorée. En effet le moindre écart se fait sanctionner par une amende ou autre suspension. On n'excuse pas le comportement de JR Smith, mais si on veut assister à des matches un peu plus durs physiquement il faudra que les arbitres et leurs supérieurs lèvent quelque peu le pied.
D'ailleurs, Il ne serait pas étonnant que Barnes écope d'une amende pour sa sortie sur Twitter mais il semblerait que le joueur ne veuille pas sortir du viseur de la Ligue.