Jamais un joueur des Wizards n'avait marqué dix 3 points sur une rencontre. C'est désormais chose faite grâce à Trevor Ariza, qui a explosé le record de sa franchise face aux Rockets. Son adversaire du soir Chandler Parsons avait lui rentré dix tirs primés en une seule mi-temps il y a moins d'un mois. Alors que Kyle Korver continue de scorer un 3 point par match depuis maintenant 120 rencontres (l'ancien record de Dana Barros n'était « que » de 89), et que Stephen Curry est en train de battre son propre total sur une saison, il est difficile de se rappeler qui sont les auteurs des meilleurs performances depuis l'introduction du point bonus en 1979.
Le grand patron du shoot n'est pas une surprise : Ray Allen est une constance derrière la ligne depuis le début de sa carrière où il a déjà inscrit 2923 tirs primés, sans compter ses 352 en play-offs. Seul joueur a avoir été trois fois meilleur scoreur de la saison à 3 points, il continue de faire grossir son record, depuis qu'il a dépassé le légendaire Reggie Miller. Laissant le joueur en activité le plus proche, Jason Terry, a près de 1000 points derrière !
Sachant que la plupart des hommes en haut de cette liste sont en fin de carrière, le clutch player de Miami n'est pas prêt de voir son record bouger.
- Les records s'envolent !
Ce n'est pourtant pas un spécialiste longue distance qui possède le record sur un seul match. Ce titre étant toujours la propriété conjointe de Kobe Bryant et Donyell Marshall, avec 12 shoots extérieurs rentrés respectivement en 2003 et 2005. Récemment, Stephen Curry et Deron Williams s'en sont approchés avec 11 tirs réussits la saison passée.
Plusieurs records sont d'ailleurs tombés l'année dernière : ce même Stephen Curry a obtenu le meilleur total de 3 points en saison régulière avec 272. La machine de Golden State détenait également jusque-là la meilleure performance pour un rookie, mais Damian Lillard a aligné 185 shoots magiques pour le dépasser en avril 2013. Signe de l'importance du tir longue distance dans le basket actuel, les Knicks (10.87) et les Rockets (10.57) ont dépassé l'ancien record du nombre de 3 points inscrits en moyenne par match.
Certains records n'ont pourtant pas bougé depuis plus de dix ans. C'est le cas des huit tirs primés marqués en un seul quart-temps par Michael Redd en 2002, ou du 9/9 de Latrell Sprewell l'année suivante. Un résultat parfait égalé deux fois par Ben Gordon mais jamais amélioré. On tire donc beaucoup plus, mais pas forcément mieux : les Charlotte Hornets possèdent toujours la meilleure réussite au tir sur une saison avec 42.7 % en 1997.
- Le souci de la perfection
En matière d'efficacité, Steve Kerr tient toujours le meilleur pourcentage en carrière, avec 45.4 % en quinze saisons ! Il était d'ailleurs l'auteur de la meilleure réussite sur une saison (1995), avant de se faire dépasser par Kyle Korver en 2010, avec un impensable 53.6 % derrière la ligne.
À côté, il y a les performances maudites. Celles que personne ne compte battre. Comme par exemple le 0/11 d'Antoine Walker en 2001, presque un hommage à la même copie vierge rendue par John Starks, un soir de juin 1994, en plein game 7 des Finales NBA.
Les play-offs donnent une autre ampleur à certains records : le 7/7 de Robert Horry qui dure depuis 1997, les neuf 3 points inscrits conjointement par Rex Chapman puis Vince Carter (dont huit en une mi-temps!), Ray Allen (lors des Finales 2010) et Jason Terry. Reggie Miller conserve, lui, toujours le record de 3 points en une post-season, avec 58 en 2000.
Une dernière stat souvent méconnue : Jamal Crawford est le grand seigneur du 3+1. L'arrière des Clippers a réussi une action à quatre points (le shoot et la faute) pas moins de 39 fois en 14 saisons.