Après avoir mis un terme à leur série historique de 17 défaites consécutives face au Heat la semaine dernière, les Suns ont retrouvé quelques fondamentaux pour remporter des matchs. Après avoir battu les Lakers, ce sont les Bucks qui sont venus se casser les dents à Phoenix. Deux victoires d’affilée pour les Suns, ce n’était plus arrivé depuis Décembre dernier. Autre statistique affolante, les Suns sont pour l’instant la seule équipe à avoir sweepé les Bucks sur la saison régulière. Deux matchs, et deux victoires, contre la meilleure équipe de la NBA. L’équipe au meilleur bilan incapable de battre celle qui détient le pire, tout un paradoxe ! Milwaukee n’a concédé que 16 défaites en 64 matchs, mais deux contre les Suns. Au-delà de cette statistique amusante, une véritable cohésion d’équipe se dégage dans ce résultat. Le fond de jeu des Suns est encore très flou et brouillon, mais un état d’esprit se dégage. Un groupe restreint de quelques joueurs composé de Devin Booker, Deandre Ayton, Josh Jackson, Mikal Bridges et Kelly Oubre Jr a décidé de se battre. De construire ensemble un avenir dans l’Arizona, peu importe les résultats de la saison en cours. Cette victoire en est le symbole, comme le déclarait Kelly Oubre Jr après le match à propos de ce succès.
C’était un sentiment incroyable. On s’est battus pendant 48 minutes. On voulait rester agressifs et attaquer la raquette même s’ils ont des éléphants dedans ! C’était de la résistance, l’une des choses les plus importantes que l’on ait appris de nos matchs précédents. Les stops défensifs ont fait la différence. Deandre Ayton a fait un super boulot, ça fait deux matchs d’affilée qu’il arrête le meilleur joueur de l’équipe adverse.
Car oui, cet état d’esprit nouveau coïncide avec l’intégration de Kelly Oubre Jr à l’effectif. D’abord jugée comme anecdotique, cette arrivée a eu le don de remuer des jeunes joueurs très amorphes avec la force de caractère connue de l’ex Wizards. Le genre de type qui va se battre, défendre dur, tout donner peu importe le score ou le contexte, jusqu’à trashtalk Draymond Green après un gros dunk …
💀🏀 Kelly Oubre almost head butted Draymond Green
— Fanatics View (@fanaticsview) 9 février 2019
(via @nbcsauthentic) pic.twitter.com/1gdAiLk2Su
En moins de 3 mois à Phoenix, Oubre a donc déjà été pleinement adopté par l’équipe tant il lui correspond sur le plan mental. Mais pas seulement, les fans des Suns sont eux aussi déjà fans de ce joueur et de sa mentalité. Le genre que l’on adore avoir dans son équipe, et que l’on déteste dès lors qu’il est dans l’équipe adverse. Un amour que la Talking Stick Resort Arena lui a bien démontré la nuit dernière. Oubre fut auteur d’un excellent match (27 points, 13 rebonds, 3 contres) et les chants de ‘’MVP ! MVP ! MVP !’’ ont résonné dans la salle. Rien de bien sérieux bien sûr, mais une vraie preuve de son impact populaire déjà bien ancré dans la culture Suns.
.@KELLYOUBREJR getting the ‘MVP’ chant! pic.twitter.com/48O1ukJx81
— Phoenix Suns (@Suns) 5 mars 2019
Des chants qu’il a reçu avec un grand sourire.
J’ai beaucoup apprécié, mais je veux les obtenir réellement un jour. Phoenix me montre beaucoup d’amour.
Kelly Oubre Jr reçoit une belle attention de la part des médias dans l’Arizona, mais ses performances sur le terrain ne servent pas qu’à sa propre personne. Son influence est visible dans le jeu de 2 joueurs qui lui sont plutôt similaires, Josh Jackson et Mikal Bridges. Avec ce dernier, une véritable relation d’amitié se construit, et on le ressent chaque soir. Il aide ses coéquipiers à devenir des 3&D en puissance, ce que Bridges semble déjà en capacité d’être. Il est probablement le meilleur défenseur de sa cuvée de draft avec 1.6 interception de moyenne. Il détient également la plus longue série en cours de la NBA pour les interceptions avec 19 matchs consécutifs avec au moins un vol. Ainsi, prolonger le contrat de Kelly Oubre qui sera un agent libre restreint devient une priorité chez les Suns. Les fans l’apprécient, et il leur rend bien en ayant l’air à l’aise dans cette nouvelle franchise. Pour l’heure, difficile de connaître les intentions du frontoffice des Suns pour la simple raison qu’il est inexistant. Adrian Wojnarowski a récemment fait état d’une réelle inquiétude quant à la gestion de la franchise. Depuis le départ de Ryan McDonough, 4 licenciements n’ont pas été remplacés, et James Jones (GM intérimaire) ne va pas assister au moindre match de NCAA en vue de la draft. Robert Sarver, le propriétaire, est en pleine recherche d’un nouveau GM et selon le nom du prochain élu, le destin de Kelly Oubre pourrait varier. En attendant, il parle d’un vrai projet à Phoenix, en s’incluant dedans, preuve de sa volonté d’y rester sur le long terme.
C’est un marathon, pas un sprint. Nous avons tous moins de 26 ans et beaucoup d’espoirs. Cette saison touche à sa fin mais une autre arrivera alors on doit continuer de grandir ensemble pour être prêts, devenir meilleurs.