Le jeune joueur congolais Emmanuel Mudiay (dont on vous a parlé ici en début d'année) avait surpris le monde du basket l'an passé lorsqu'il avait décidé de rejoindre les Guangdong Southern Tigers dans le championnat chinois plutôt que d'honorer l'accord qu'il avait trouvé avec l'Université du Michigan pour participer au championnat NCAA. En effet, après des débuts prometteurs au lycée de Dallas, Emmanuel Mudiay a préféré rejoindre la Chine où son équipe a été éliminée en 1/2 finale des Playoffs.
Pour la saison à venir 2015-2016, il revient aux Etats-Unis pour jouer en NBA avec les Denver Nuggets qui l'ont drafté en 7ème position. Avec le départ de Ty Lawson pour les Houston Rockets, Emmanuel Mudiay devrait se voir proposer un temps de jeu conséquent pour ses débuts en NBA. Un joueur que les amateurs de paris sportifs devraient suivre avec intérêt tant il semble prometteur (profitez d'ailleurs d'un bonus de bienvenue de 170€ sur PMU grâce au code promo disponible sur cette page).
- Des débuts prometteurs à la Summer League de Las Vegas
Les Denver Nuggets ont envoyé leur jeune rookie de 19 ans à la Summer League de Las Vegas où ce dernier a pu montrer ce qu'il savait faire. En effet, Emmanuel Mudiay a confirmé les qualités qu'on lui connaissait déjà mais également montré ses faiblesses aux shoots notamment.
Avec une moyenne de 12 points, 5,8 passes, 3,5 rebonds et 1,2 interceptions par match le natif de Kinshasa a su prouver qu'il était capable de s'adapter aux situations grâce à son organisation du jeu tout en conservant ses qualités athlétiques (au dessus de la moyenne à son poste de meneur). Malgré ces statistiques intéressantes, Mudiay devra continuer de s'entraîner aux shoots. Avec une moyenne de 38.5% aux tirs dont 14% à 3 points, le jeune meneur des Nuggets démontre qu'il reste encore un secteur du jeu où l'on compte le voir progresser.
Des qualités que confirme son nouvel entraîneur des Denver Nuggets Michael Malone. Interrogé à l'issue de la Summer League, ce dernier a déclaré :
En attaque, c’est très facile pour lui. Il sent remarquablement bien le jeu, et il a beaucoup d’aisance pour un si jeune gamin.
Mais il lui reste du travail à fournir pour progresser notamment en défense :
Il doit faire autant d’efforts en défense qu’en attaque. Il essaie, et il fait des progrès.
- Emmanuel Mudiay peut nourrir des ambitions pour la saison 2015/2016
Malgré son jeune âge, Emmanuel Mudiay semble posséder une grande maturité qui le différencie de la plupart des autres rookies. En effet, lorsqu'il revient sur son choix d'évoluer dans le championnat chinois la saison passée, le congolais explique qu'il s'est heurté là-bas au fameux "rookie-wall" ce qui lui permet d'entamer cette première saison de NBA libéré de la pression que rencontre les nouvelles recrues. Il rajoute :
En termes de rythme, aller en Chine m'a aidé. Là-bas, ils jouent aussi avec l'horloge des 23 secondes, ce qui n'est pas le cas en NCAA.
Au vu de son profil et du temps de jeu qui devrait être le sien la saison prochaine, il y a fort à parier qu'Emmanuel Mudiay sera un candidat sérieux au titre de "Rookie of the Year". Nous n'avons plus qu'à attendre pour voir les débuts du meneur des Denver Nuggets et espérons qu'il répondra aux attentes qui pèsent sur lui.