Vous entendez peut-être ce nom pour la première fois, mais ne vous inquiétez pas, il vous sera très vite familier selon les dernières rumeurs. Alors qui es-tu Elie Okobo ? C'est le français le plus en vue de cette cuvée. Du haut de ses 20 ans, il a fait son apparition dans de nombreuses mock drafts ces dernières semaines. C'est un meneur de jeu d'1m88. D'abord shooting guard, il a finalement basculé à la mène pour les besoins de son équipe. Il évolue à l'Elan Béarnais et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'est fait remarquer cette année ! Assez pour accéder à l'Equipe de France, qui lui a ouvert ses portes cette année. Il en a profité pour obtenir ses 3 premières sélections. Les premières d'une longue série, c'est ce qu'on lui souhaite. C'est un vrai meneur meneur moderne, assez grand, avec une intelligence de jeu au dessus de la moyenne. Il affiche sur la balance 84 kilos, un aspect qui pourrait inquiéter les recruteurs, mais il pourra prendre du muscle avec les années. Ce qu'on aime c'est que c'est un pur scoreur. Il peut parfois se montrer trop focus sur le panier, mais il est tenace, et c'est ce facteur qui lui a permis d'enchaîner les grosses performances. C'est également un combo guard, qui sait jouer sur les deux postes de l'arrière, ce que nos amis américains recherchent de plus en plus chez les prospects.
Il a donc fait ses adieux à la Pro A cette semaine après que son équipe de Pau se soit faite sortir en Quart de finale des playoffs par Monaco. Après une ovation et une lettre émouvante, il va maintenant se tourner vers la NBA. Statistiquement, il boucle une année prometteuse. En 26 minutes, il affiche presque 13 points de moyenne, pour 5 passes et 3 rebonds. Il a aussi une interception par match, preuve supplémentaire de sa fougue sur le parquet. Avec 48% au shoot, ses qualités de scoreur complet ne sont plus a prouver. Elie Okobo est une menace offensive plus que sérieuse. Pour convaincre les plus réticents, il a bouclé la boucle à Pau de manière formidable. En plantant 44 points à Monaco, il a impressionné tout le monde. Insolent, Okobo a planté un 8/11 à trois points, très très adapté à la NBA moderne tout ça. Il a tout fait pour que son équipe reste en vie, sans succès. Mais imaginez un peu le bruit que cette performance a déclenché outre mer. Finalement, c'est surement le meilleur des départs pour laisser tout le monde sur un souvenir fantastique.
Alors où va attérir Elie Okobo le 21 Juin ? Tout d'abord, sa place sur le tableau semble assurée. Il n'ira pas chatouiller le record de Frank Ntilikina, mais il ne restera vraisemblablement pas assis. Les dernières mock drafts annoncent notre frenchie en fin de premier tour, voir en début de second. Peu importe, il a maintenant 2 semaines pour convaincre. Il est arrivé aux U.S.A il y'a quelques jours, il va devoir se montrer sous son meilleur jour pour confirmer sa dernière performance sur le territoire français. Samedi, il était à Portland où il a effectué un test chez les Blazers. Hier à Phoenix, pour participer à l'un des nombreux workouts collectifs des Suns. Aujourd'hui attendu à Denver, il semblerait que le français soit très demandé. Les invitations aux fameux workouts pleuvent. Attention, si tout cela est très flateur, ce n'est en rien une garantie. Les équipes qui ont un œil sur lui peuvent se rétracter, et une autre qui ne s'y intéressait pas peut tenter le coup lors de la draft. En attendant, il devrait se rendre dans l'Utah et à Dallas dans les jours qui viennent. De belles promesses donc pour notre frenchie Elie Okobo. On lui souhaite le meilleur pour ces semaines intenses de workouts, et on se donne rendez-vous le soir de la draft, avec son meilleur costume !