Fidèle depuis toujours au club floridien, Dwyane Wade arrive en fin de contrat cet été. L'an dernier le meneur avait fait monter les enchères pour parapher un gros contrat de 20 millions sur un an, estimant récupérer ainsi les sacrifices financiers consentis lors de la période du Big Three. A 34 ans, D-Wade a encore un rôle prépondérant dans la nouvelle campagne du Heat avec 18,7 points, 4,0 rebonds et 4,7 passes. Conscient de son impact et de son rôle désormais auprès des jeunes pousses du club, il souhaite prolonger en toute quiétude à Miami, comme il le confirme au journaliste Barry Jackson du Miami Herald.
Je ne veux pas recommencer tout le cirque de la free agency comme l'an passé. D'ailleurs, je ne veux tester le marché cet été... je ne suis pas curieux du tout. Mon souhait est de prolonger avec le Heat. Je veux pouvoir signer mon contrat ici et se projeter en avant, sans avoir à faire avec les rumeurs ou toutes ces choses. C'est ici que je veux finir ma carrière et nous trouverons une solution.
Dwyane Wade serait l'une des rares stars NBA actuelles à rester fidèle à un seul club. Il faut dire qu'il a déjà tout connu avec le Heat : les bagues de champion, le All Star Game, les campagnes de playoffs et... les galères comme l'an passé. Avec la hausse du salary cap prévue pour la saison prochaine, Miami va devoir allonger le portefeuille pour conserver les pièces maîtresses de son effectif. Free agent, le pivot Hassan Whiteside sera en droit de demander le max (environ 90 millions sur 4 ans) et le club floridien devra prendre garde de ne pas signer un contrat plombant à la Kobe Bryant pour garder à tout prix son meneur All Star.