Duel Tatum-Young, Houston trop court, Orlando repart

Duel Tatum-Young, Houston trop court, Orlando repart

Houston Rockets - John Wall - Atlanta Hawks - Trae Young - Philadelphia Sixers - Joel Embiid
Duel entre deux géants, Joel Embiid et DeMarcus Cousins

Dix rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • ORlando 107-89 New york

 

Après un road trip de quatre matchs peu concluant (1 victoire pour 3 défaites), le Magic d'Orlando jouait à domicile face à une équipe abordable : les Knicks de New York. Dans une rencontre plutôt serrée, les deux équipes ne se lâchent jusqu'à la fin du troisième quart-temps. Orlando termine la troisième période en trombe et prend finalement 13 points d'avance avant d'entamer les douze dernières minutes. Avec beaucoup d'efforts fournis pendant la partie et avec aussi pas mal de maladresse, les Knicks de Tom Thibodeau ne parviendront pas à revenir. L'écart se maintiendra tout du long du quatrième quart malgré les 25 points, 7 rebonds et 3 passes de Julius Randle. L'intérieur new-yorkais était un peu trop esseulé cette nuit. Seulement deux autres joueurs des Knicks dépassent la dizaine de points : Elfrid Payton (13 points) et R.J Barrett (15 points). 

 

En face, cette victoire fait du bien au Magic. Avec un bilan désormais de 11 victoires pour 18 défaites, le Magic accroche le bon wagon en vue du play-in en fin de saison. Nikola Vucevic a rendu un bel hommage à Kobe Bryant avec son 8/24 aux tirs. Le pivot finit la partie avec 16 points et 16 rebonds en plus de ses 5 passes. A ses côtés, Evan Fournier se montre précieux avec 19 points tandis que Terrence cartonne en sortie de banc. L'ancien joueur de Toronto termine ce match avec 30 points à 10/16 aux shoots dont un joli 5/6 à trois points.

 

Orlando devra confirmer ce succès dès le prochain match face à Golden State. De leur côté, les joueurs de New York défieront les Spurs de San Antonio.

 

  • Atlanta 122-116 Boston

 

Atlanta et Boston s'affrontaient cette nuit et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux formations sont en difficulté en ce moment. Quatre de défaites en cinq matchs du côté des Hawks, même chose du côté des Celtics. A domicile, les joueurs de Brad Stevens n'arriveront jamais à trouver la clé pour manoeuvrer cette équipe d'Atlanta. La faute à un très grand Trae Young. Le meneur star des Hawks termine avec une nouvelle copie monstrueuse : 40 points, 8 passes et 3 rebonds. Derrière lui, on retrouve aussi les belles performances de Clint Capela (24 points et 13 rebonds) et John Collins (20 points et 6 rebonds). En sortie de banc, Danilo Gallinari se déchire complètement avec un horrible 3/13 aux tirs. Heureusement pour l'Italien que de l'autre côté, Jaylen Brown a lui aussi rendu une copie dégueulasse. En effet, le joueur de Boston termine avec un 6/20 aux tirs et seulement 22 points. Privés de Kemba Walker, laissé au repos, les Celtics ne pouvaient donc compter que sur leur jeune duo d'avenir : Jaylen Brown - Jayson Tatum. On a vu la performance du premier, intéressons-nous maintenant à la prestation du second. Tatum, qui avouait récemment qu'il ressentait encore les effets du Covid dans son jeu, a tout tenté. Il finit avec 35 points, 6 passes et 6 rebonds. Insuffisant pour éviter la défaite des siens. Brad Stevens et les siens avaient l'opportunité de se reprendre face à une équipe d'Atlanta qui alterne le mauvais et le moins bon depuis le début de saison, c'est raté.

 

Les deux équipes se retrouvent dans deux jours pour la revanche et ce sera toujours au TD Garden.

 

  • Philadelphie 118-113 Houston

 

Le numéro 1 à l'Est a du s'employer cette nuit pour venir à bout des Rockets de Houston. Tout était pourtant bien parti en début de rencontre, les hommes de Doc Rivers prenant rapidement de l'avance. Avec justesse et application, les Sixers vont même faire grimper l'écart à +20 à quelques minutes de la mi-temps. Au retour des vestiaires, Philadelphie continue sur sa lancée et on se dit que le match va rapidement se finir, que les coachs vont pouvoir ouvrir leur banc. Que nenni ! C'était sans compter sur John Wall et sa bande. L'ancien joueur de Washington sonne la révolte dans le quatrième quart. Les Rockets recollent au score et s'offrent le droit d'y croire. Revenu à -4 à une minute de la fin de la partie, les Rockets vont finalement perdre ce match sur la ligne des lancers-francs. Aucun joueur de Philly ne craque quand il est envoyé sur la ligne. C'est donc une nouvelle défaite, la septième consécutive pour Houston. Dommage car John Wall avait vraiment tout tenté. Auteur de 28 points, 7 passes mais aussi 7 pertes de balle, Wall finit meilleur marqueur de son équipe. DeMarcus Cousins ajoute 19 points et 8 rebonds tandis qu'en sortie de banc, Ben McLemore plante 11 points.

 

Tout ce collectif texan aura donc donné du fil à retordre à Joel Embiid. L'intérieur réalise une nouvelle fois une prestation de haut vol. Douzième match consécutif à plus de 25 points. Il est le troisième joueur à réaliser cette performance dans l'histoire des Celtics après Allen Iverson et Wilt Chamberlain. Avec ses 31 points, 9 passes et 11 rebonds, Joel Embiid frôle même le triple-double. Seth Curry ajoute 25 points tandis que Tobias Harris a une nouvelle fois fait dans l'efficacité avec 24 points à 8/17 aux tirs. Une victoire qui permet aux Sixers de conforter leur première place de la Conférence Est avant d'affronter Chicago et Toronto coup sur coup.

 

  • Résultats NBA

 

New York 89 Orlando 107

Atlanta 122 Boston 114

Houston 113 Philadelphia 118

San Antonio - Cleveland - Reporté

Denver 128 Washington 130

Indiana 134 Minnesota 128 - PR

Detroit 102 Chicago 105

Portland 126 New Orleans 124

Oklahoma City 113 Memphis 122

Miami 112 GS 120 - PR

Utah 114 LA 96

 

  • Plus d'informations

 

Damian Lillard tient tête aux Pelicans
Trae Young se charge des Celtics au TD Garden
Top 10 : Anthony Edwards claque le dunk