- New York change de maison et de coach
Voilà une nouvelle qui intéressera au plus haut point nos françaises Marine Johannès et Bria Hartley. Tout d’abord, nous avons appris que le Liberty avait décidé de ne pas renouveler le contrat de sa coach Katie Smith. Légende en tant que joueuse en WNBA, Smith n’a pas réussi à trouver la formule magique pour relancer le Liberty lors de ses deux premières saisons comme coach à New York. Avec un bilan de 17 victoires pour 51 défaites et un coaching relativement critiqué dans son ensemble, notamment cette saison, le management de New York a décidé de prendre un nouveau départ. Et Joseph Tsai, propriétaire du Liberty et des Brooklyn Nets, a donc décidé de prendre ce nouveau départ proche de sa franchise NBA. Du coup, le Liberty déménage et prendra ses quartiers la saison prochaine au Barclays Center. Le Liberty gardera son nom de New York, le management ayant avoué avoir pensé à changer le nom pour Brooklyn, mais que cette franchise était historique et qu’il fallait donc garder son nom. Un beau message de respect de l’Histoire tout en affichant de nouvelles ambitions.
- Nouvelle identité visuelle, nouvelle salle pour le Dream
Le Dream est passé d’une saison rêvée en 2018 à cauchemardesque en 2019. Donc en Géorgie aussi, on a voulu prendre un nouveau départ. Là aussi, on change de salle pour le Dream qui jouait jusque-là dans une State Farm Arena quasi-vide à chaque rencontre. L’équipe d’Atlanta jouera désormais au Gateway Center. Toute nouvelle salle qui sera inaugurée le 26 octobre prochain, le Gateway Center présente une capacité de 3500 places (bien plus adaptée à l’affluence du Dream) et sera également la maison de l’équipe de G League des College Park Skyhawks. Avec ce changement de salle s’accompagne cette fois un changement de logo. Plein de références à l’histoire de la ville et de la franchise (voici le lien de l'article de SportsLogo.net qui le décrypte), ce nouveau logo semble totalement à l’opposé du précédent visuellement.
At the convergence of grit and grace, of perseverance and new beginnings.
— Atlanta Dream (@AtlantaDream) October 18, 2019
The Atlanta Dream.
» https://t.co/19NFTjHTZV#OneCityOneDream pic.twitter.com/piI5QcroWM
- SDS is NOT happy
Là, on doit être en train de transpirer à grosses gouttes du côté du Texas. Un an après avoir perdu Liz Cambage, l’équipe de Dallas semble en très mauvaise entente avec Skylar Diggins-Smith et cette dernière a exprimé sa colère sur Twitter aujourd’hui. Si elle reste floue sur le fait si sa colère est à dirigée vers la WNBA ou les Wings (ou les deux), elle a laissé entendre que certaines choses seraient révélé dans les prochains jours.
The blasts that disrespect of mothers (and our rights) in the WNBA is incredible. I can’t wait until you hear my story FROM ME!
— Skylar Diggins-Smith (@SkyDigg4) October 19, 2019
Mais elle n’a quand même pas attendu pour révéler certaines choses, et notamment le fait qu’elle a joué l’intégralité de la saison 2018 enceinte, sans n’en avoir parlé à personne. Elle a également souligné qu’elle a passé deux mois en dépression post-partum suite à son accouchement, et les remarques qu’elle a subi (la jugeant d’abandonner l’équipe cette saison par exemple) l'ont affecté. Le manque de soutien de la ligue et de l’équipe, dans un contexte déjà lourd sur la santé mentale des athlètes, font tâche et on a hâte d’en entendre plus de la part d’une femme qui n’a jamais hésité à dire ce qu’elle pensait. Nous reviendrons sur le sujet plus en détails à ce moment-là.