C’est ce qu’on appelle aggraver son cas. Alors qu’il était déjà sorti de la rotation d’Erik Spoelstra, Dion Waiters vient (presque) de s’assurer de ne plus jamais jouer pour le Heat après les faits accablants qui ont été dévoilés ce week-end. D’abord, on avait appris que l’arrière avait vécu une crise de panique lors du voyage de son équipe à Phoenix pour affronter les Suns. Les détails de cette affaire s’avèrent finalement terribles pour Dion Waiters. En réalité, le joueur du Heat aurait pris un ‘’gummy’’, traduisible comme étant un bonbon au cannabis… Le plus grave dans cette affaire, c’est qu’il aurait pris ce fameux bonbon surprise dans l’avion en direction de l’Arizona. En compagnie de ses coéquipiers et de son staff donc, presque sous leur nez….
Les mots nous manquent. Déjà, chapeau l’artiste. Dans le genre comportement d’attardé mental, on atteint franchement des sommets. Alors qu’il avait perdu la confiance de Spoelstra et déjà été sous le feux des radars pour ‘’conduite inappropriée’’ en ce début de saison, on dirait qu’il n’avait vraiment envie de ne faire aucun effort pour retrouver l’estime de son entraîneur. Le Heat a logiquement annoncé que Dion Waiters était suspendu pour les 10 matchs à venir, et ce avec une suspension de salaire qui va avec. C’est également la confirmation qu’il ne touchera pas non plus le bonus d’1,5 millions de dollars qui l’attendait s’il jouait plus de 70 matchs cette saison.
The Heat believe Waiters was given the “gummy” by a teammate, but Waiters has been reluctant and has decided not to say who provided it, sources tell @TheAthleticNBA @Stadium. Waiters has had a tumultuous series of events with Miami this season.
— Shams Charania (@ShamsCharania) November 10, 2019
L’histoire ne s’arrête pas là. Toujours selon Shams Charania, la franchise du Heat pense savoir que ce fameux bonbon au cannabis lui aurait été administré… Par un coéquipier ! Miami compte donc dans son propre effectif un dealer, et son meilleur ien-cli ! Tout va bien. Si elle ne va pas empêcher l’équipe d’avancer au rythme du calendrier de la saison régulière, cette affaire vient quand même faire tâche dans l’excellent début de saison réalisé par les coéquipiers de Jimmy Butler. On peut penser qu’une sorte de chasse à l’homme va débuter en coulisses, et les suspicions s’enchainer ce qui ne peut que nuire à l’équilibre global d’un groupe. Concernant le principal intéressé, Dion Waiters se serait montré très fermé en refusant de dénoncer le coéquipier disposant des pilules vertes magiques. Waiters est un véritable Original Gangster, c’est la loi de la rue, on ne balance pas…
Blague à part, on peut néanmoins légitimement se demander où va la carrière de Dion Waiters, si ce n’est nulle part. Mis à l’écart à Miami avant même cette affaire, ses écarts de comportements et ses prises de poids répétées inadaptées à la rigueur demandée envers un sportif professionnel le mettent dans une situation insoutenable. On touche le fond. Désormais, Pat Riley peut dire adieu à tous ses espoirs de trade pour son arrière. Aucune franchise NBA ne sera assez folle pour récupérer ce poison (c’est le cas de le dire), on peut l’affirmer sans trop de doutes. Pour la bonne et simple raison que contractuellement, Dion Waiters dispose encore de 10 millions de dollars par an jusqu’en 2021. Quoi qu’il arrive, il obtiendra ce salaire, avec ou sans buy-out. Mais à l’été 2021, on voit mal comment il pourrait rester un joueur de NBA. Sa seule chance maintenant qu’il a touché le fond de la piscine, c’est de pousser fort sur ses jambes, en espérant remonter à la surface…