Dirk Nowitzki reviendra la saison prochaine

Dirk Nowitzki reviendra la saison prochaine

Pierre-André Arqué 11/4/2018 à 16h00 705
Dirk Nowitzki - Dallas Mavericks
Crédit photo : ESPN.com

Alors que les Mavericks de Dallas sont en pleine reconstruction, l’Allemand de 39 ans souhaite aider sa franchise de toujours à redevenir compétitive.

Lors d’une interview donnée en marge du dernier match de la saison des Mavs (défaite 124-97 face à Phoenix), Dirk Nowitzki a assuré à Tim McMahon d’ESPN que son but était de revenir la saison prochaine pour honorer la dernière année de son contrat de deux ans, s’élevant à 10 millions de dollars.

 

Il a expliqué que c’était dans ce sens qu’il avait subi une opération à la cheville gauche visant à éliminer de petits fragments osseux :

 

C’est pour ça que je viens de me faire opérer. Je vais pouvoir commencer tout le processus de rééducation. Je prévois de revenir .

 

Et quand on lui demande ce qu’il pense faire au-delà de la saison prochaine, il répond que pour le moment il n’exclut aucune possibilité :

 

Pour le moment il est difficile de m’engager sur plus d’un an. J’ai envie de voir comment ça se passe.

 

Sur ses motivations, il écarte directement l’argument statistique. Il lui reste 232 points à inscrire pour dépasser Wilt Chamberlain et devenir le 5ème meilleur scoreur NBA :

 

Je l’ai toujours dit, ce n’est pas ça qui me motive le plus. Je ne crois pas que de grimper dans le classement des scoreurs soit ce qui me fasse revenir. Je joue pour le plaisir, je joue pour la compétition, je joue pour gagner.

 

En revanche, l’attachement à sa franchise de toujours (lui et Kobe Bryant sont les deux seuls joueurs de l’histoire à être restés au moins 20 ans dans la même équipe) et la loyauté à ses couleurs malgré les défaites, sont des valeurs qui parlent au Wunderkind :

 

Je veux aider à passer l’orage. Quand je suis arrivé, ça a été dur, nous n’avons pas fait les Playoffs durant plusieurs années. Puis nous avons connu le succès. On gagnait 50 matches chaque année. Ça avait l’air facile. On s’y est habitués. Et les dernières années ont été dures, et j’espère pouvoir aider mon équipe à sortir de ce dur passage. Nous avons quelques jeunes talents qui pourront peut-être devenir les futurs leaders .

 

Ces déclarations ne sont que la dernière preuve de l'exceptionnelle longévité de l'Allemand et de sa fidélité hors normes à la franchise qui l'a fait venir en NBA.