36 ans au mois de juin ? Trop tôt pour quitter la NBA. C'est ce que dit actuellement l'infatigable Dirk Nowitzki. Free agent cet été, il se voit bien re-signer à Dallas pour deux ou trois ans, puis pour des périodes d'un an, aussi longtemps qu'il pourra jouer.
Nous n'avons aucun doute quant à sa capacité à durer dans la Ligue, surtout quand on voit qu'il est toujours capable de mener une équipe de vétérans vers les Playoffs. Ses Mavericks affichant un joli bilan de 35 victoires pour 23 défaites et une septième position dans une Conférence Ouest toujours aussi relevée.
Ses statistiques individuelles paraissent impensables pour un joueur dans sa 16ème saison : près de 50 % aux tirs, plus de 40 % à trois points, meilleur shooteur de lancers-francs de la ligue avec 91.5 % de réussite ! Une adresse comparable aux seuls Steve Nash et Larry Bird. Mais le grand Dirk se paye aussi le luxe d'être le seul joueur de plus de 35 ans du championnat à marquer plus de 20 points par rencontre (21.7, seuls trois hommes ont fait mieux dans l'histoire de la NBA).
La variété de son arsenal offensif, son one-foot fadeaway, sont toujours efficaces, preuve en est son buzzer-beater contre les Knicks au Madison Square Garden lundi soir. Alors même si son corps vieillit, et que son temps de jeu va progressivement diminuer, il se voit bien continuer à shooter pendant longtemps.
Courir d'un bout à l'autre du terrain, se battre pour les rebonds, les écrans, c'est ça le plus compliqué. Rester sur le côté à tirer des trois points ne pose pas de problème.
Si on parle souvent de Kobe Bryant pour aller chercher les records des meilleurs scoreurs de la ligue, on oublie que Nowitzki devrait rentrer dans le top 10 du nombre de points marqués d'ici la fin de la saison. S'il joue aussi longtemps qu'il l'annonce, il pourrait lui aussi titiller les 32 000 points de Michael Jordan.