Le coach des Mavericks, Rick Carlisle, l'a confirmé. Il faudra attendre quelques semaines pour voir Dirk Nowitzki dans ce qui devrait être sa dernière saison. Le Wunderkind a passé le cap de la quarantaine cet été et a bien du mal à se remettre d'une opération de la cheville subie en avril dernier. Avec le poids des années, son coach préfére ne prendre aucun risque avec son état physique. Mettre une croix sur la présaison est logique, mais l'Allemand pourrait être absent un peu plus longtemps et rater le coup d'envoi de la saison le 17 octobre contre les Suns. Actuellement en Chine pour un match de préparation, Carlisle a déclaré au journaliste Eddie Sefko :
Il ne fera rien pendant ce voyage. Je ne peux pas vous donner un calendrier précis, mais c'est une question de semaines, pas de jours, avant de pouvoir l'envoyer directement sur le parquet. Il progresse par paliers. A l'heure actuelle, on ne peut pas donner plus d'informations.
Pour la première fois depuis sa saison rookie, Nowitzki commencera les matchs sur le banc. Relégué dans la second unit par les jeunes pousses des Mavs, Dennis Smith Jr et Luka Doncic en tête, Dirk aura surtout un rôle de mentor dans les vestiaires. L'an dernier, il a connu son plus faible temps de jeu (24 minutes) avec sa plus faible production au scoring (12.0 points) depuis 1999. Mais à 40 ans, l'Allemand reste une mécanique de précision comme en témoigne son excellent pourcentage derrière l'arc (40,9%). Il n'y a donc aucune raison pour précipiter son retour sur les parquets. Les objectifs collectifs de Dallas sont tournés vers le développement des jeunes et sur le plan personnel, Dirk va aller chercher en marchant le record de points en carrière de Wilt Chamberlain.