Ce lundi 30 septembre 2024 sera à tout jamais retenu comme un jour de grande tristesse pour la famille NBA. A l'âge de 58 ans, Dikembe Mutombo est décédé des suites d'un cancer du cerveau, entouré de sa famille. Adam Silver, commissaire de la ligue, lui a rendu hommage :
Dikembe Mutombo était tout simplement plus grand que la vie. Sur le terrain, il était l'un des meilleurs contreurs et défenseurs de l'histoire NBA. En dehors des parquets, il donna son coeur et son âme pour aider les autres.
Dikembe Mutombo est tout simplement l'un des meilleurs pivots de l'histoire NBA. Pas incroyable offensivement, il brilla surtout grâce à ses qualités défensives : quatre fois meilleur défenseur de la ligue, il partage ce record avec Ben Wallace et Rudy Gobert. Il termina neuf fois de suite sur le podium de ce trophée. Pendant ce span de temps, il sera nommé sept fois All Star, et une première fois en étant un des rares joueurs à obtenir ce statut dès sa saison rookie en 1992. Présent dans six All Defensive Teams et dans trois All NBA Teams, il sera nommé deux fois meilleur rebondeur de la ligue ainsi que trois fois meilleur contreur. Par ailleurs, il est le deuxième meilleur contreur de l'histoire NBA et présent dans le top 20 des meilleurs rebondeurs. Moins technique que certains adversaires en attaque, sa simple présence défensive sur les parquets a permis à ses équipes de gagner des séries de Playoffs. Il ne parviendra jamais a remporté le titre mais participera à deux finales : la première en 2001 avec les Sixers d'Allen Iverson, où il est encore un titulaire sérieux et DPOY cette année là. La seconde en 2003 avec les Nets de Jason Kidd mais cette fois-ci il ne pèse plus autant.
A l'issue de sa carrière, il est devenu l'un des ambassadeurs de la NBA et a fortement contribué au développement du basket sur le continent africain. Le monde du basket perd un grand homme et nous ne pouvons que le remercier pour toute son oeuvre. Nos adressons nos sincères condoléances à sa famille dans cette épreuve difficile.