20 jours, c'est la durée de l'interminable absence de Devin Booker, qui a tant manqué aux Suns en ce mois de Décembre. En son absence, c'est 3 victoires mais surtout 6 défaites pour l'équipe de l'Arizona. Son retour marquait donc la fin d'une période sans leader technique. Alors dès qu'il fut annoncé dans le 5 de départ, c'est toute la Talking Stick Resort Arena de Phoenix qui s'est levée pour acclamer sa jeune idole.
Ce retour fut très satisfaisant, au sein d'une nuit victorieuse pour les Suns. En 34 minutes, l'ex étudiant des Kentucky Wildcats a marqué 32 points, avec 6 passes et 5 rebonds. Un retour au très haut niveau donc. Il a pesé sur la partie et permis aux Suns de se reposer, comme depuis le début de la saison, sur leur machine à scorer. Booker fut bien assisté par son bras droit, T.J Warren (17 points), en net progrès depuis le départ de Eric Bledsoe et la signature de son nouveau contrat.
Enfin, l'issue du match était des plus folles. Alors que Booker s'est vu fouled out à 40 secondes de la fin du match, il a observé la victoire à l'arraché de ses coéquipiers. Devin Booker a ce défaut, il met du cœur dans son jeu, et fait beaucoup de fautes. Là où certains sont expulsés sur des fautes techniques, Booker atteint lui souvent la limite des 6 fautes dans le jeu. Un petit défaut, un excès d'engagement, qu'il doit apprendre à gérer. Depuis le banc, il a donc vu Dragan Bender et Tyson Chandler réaliser l'impossible. Le score était de parité, et les Suns disposaient d'une remise en jeu, avec 0,6 secondes à jouer. Le choix du alley-oop était le bon, et la passe lumineuse de Bender vers Chandler nous a mené à un game-winner des plus fous. L'image de Tyson Chandler explosant de joie, dans une communion avec le public de Phoenix, restera comme l'une des images de la saison des Suns (juste après le tweet de Bledsoe chez le coiffeur bien sûr).
Après le match, Devin Booker savourait ce cadeau de Noël en retard.
C'est mieux que Noël pour moi ! Avoir la chance de revenir sur le terrain, de jouer avec mes frères et de repartir avec cette courte victoire rend cela encore meilleur.
C'est donc ainsi que Devin Booker va pouvoir commencer à envisager la seconde partie de saison. Ses Suns vont mieux, avec 13 victoires pour 23 défaites, et une 11ème place à l'Ouest. Pas de quoi s'illuminer devant les matchs de Phoenix, mais c'est le retour de quelques rayons de soleils dans l'Arizona. Devin Booker réalise une saison grandiose, et représente à lui seul tout les espoirs des fans des Suns. Sur 26 matchs joués, le jeune homme a passé à 11 reprises la barre des 30 points. Il tourne à 24,5 points de moyenne, à près de 45% au shoot. Nul ne sait de quoi sera faite la carrière de Devin Booker, mais le jeune homme a de quoi faire une carrière folle. Nul ne sait où s'arrête son potentiel, et Booker semble déterminé à suivre les conseils de Kobe Bryant. Ce dernier, lors de son dernier match face aux Suns avait signé la chaussure du rookie d'un simple et efficace « Be Legendary ».