C’est une triste information qui a secoué les Phoenix Suns hier soir, autant dans sa gravité que dans sa prévisibilité. Deux joueurs des Phoenix Suns dont l’identité est restée anonyme ont été testés positifs au Covid-19 hier. Ces deux cas interviennent à Phoenix dans l’un des états américains les plus durement touchés par la crise sanitaire après la Floride. L’Arizona compte en effet une forte poussée de la pandémie avec plus de 1000 nouveaux cas quotidiens diagnostiqués depuis deux semaines, et plus de 2000 nouveaux cas quotidiens lors des 5 derniers jours.
Par conséquent, tous les entraînements individuels qui avaient lieu au Veterans Memorial Coliseum (salle de remplacement pendant les travaux de la TSR Arena) ont été stoppés net. Tous les joueurs ont été renvoyés chez eux et doivent désormais accepter l’isolement imposé. Ces deux cas chez les Suns remettent encore un peu plus en question la reprise de la NBA dans un mois. Les joueurs des Suns doivent partir à Orlando dans une semaine et il est peu probable que les 2 cas diagnostiqués hier soient guéris d’ici-là. La franchise serait donc pénalisée dans sa quête des playoffs face aux autres équipes.
Enfin, ces deux cas de Covid-19 pourraient pousser d’autres joueurs, à Phoenix comme ailleurs, a refuser de participer aux matchs à Orlando comme l’ont déjà fait Davis Bertans, Trevor Ariza ou encore Avery Bradley ces derniers jours. Une chose est sûre, décider de participer à cette fin de saison NBA est un vrai risque pour la santé des joueurs à l’heure où les états-Unis ne connaissent aucun déclin de la pandémie. Les prochains jours seront décisifs, à commencer par ce mercredi, date limite pour annoncer un refus chez les joueurs qui ne souhaitent pas participer la reprise NBA.