- LA SAISON 2016 - 2017
Après une saison 2015-2016 où les Pistons ont retrouvé - furtivement - les playoffs, Motor City a retrouvé les vacances prématurées la saison passée.
Le staff de Stan Van Gundy a dû faire avec des joueurs majeurs blessés et diminués dans le jeu à l'image de Reggie Jackson, où dont l'impact a été moins fort que prévu comme André Drummond que l'on attendait bien plus haut. De plus, la défense a été fragilisée collectivement (9e équipe qui a plus encaissé que marqué, 11e équipe qui donne le meilleur pourcentage de tir à l'adversaire, 46%), et face aux grosses écuries, l'effectif limité de Detroit a pesé en fin de saison avec un 4-12 dans la dernière ligne droite.
Bref, le chantier n'est pas alarmant, mais pas très avancé. Au-delà de l'arrivée d'Avery Bradley, l'ancien chien de garde des Verts de Boston, SVG veut encore croire en son alliance Tobias Harris - Jackson - Drummond.
- LE BILAN DE LA SAISON 2016 - 2017
Bilan : 37 victoires pour 45 défaites.
Classement : 10ème de la Conférence Est, 5e et dernier de la Division Sud-Est.
Attaque : 101,3 points marqués par match, 26ème de la NBA.
Défense : 102,1 points encaissés par match, 7ème de la NBA.
Meilleur marqueur : Tobias Harris avec 16,1 points par match.
Meilleur passeur : Reggie Jackson avec 5,2 passes par match.
Meilleur rebondeur : André Drummond avec 13,8 rebonds par match.
Meilleur intercepteur : André Drummond avec 1,5 interception par match.
Meilleur contreur : André Drummond avec 1,1 contres par match.
Meilleur pourcentage : Boban Marjanovic avec 54,5% aux tirs.
- L'EFFECTIF
Meneurs : Reggie Jackson, Ish Smith, Beno Udrih, Dwight Buycks
Arrières : Avery Bradley, Luis Montero, Luke Kennard, Langston Galloway
Ailiers : Tobias Harris, Reggie Bullock, Stanley Johnson, Henry Ellenson
Ailiers-forts : Jon Leuer, Eric Moreland, Anthony Tolliver
Pivots : André Drummond, Boban Marjanovic
- LE 5 MAJEUR
PG : Reggie Jackson - SG : Avery Bradley - SF : Tobias Harris - PF : Jon Leuer - C : André Drummond
Cet été, les Pistons ont vu le 3e et 4e meilleur marqueur quitter Motor City (Marcus Morris - Boston Celtics & Kentavious Caldwell-Pope aux Lakers).
Avec un Jackson qui a baissé en régime et un Drummond qui a lâché presque 3 points par match par rapport à la saison 2015-2016, l'attaque des Pistons n'est pas au plus beau fixe.
Heureusement, Avery Bradley est arrivé. L'ancien garde fou des Verts sait également très bien scorer (16,3 points, 6,1 rebonds), tout en assurant son travail de défense sur les dents. On peut également noter la naissance d'entre les bancs de Jon Leuer qui vient de conclure sa meilleure saison NBA avec 10,2 points et 5,4 prises en 26 minutes de match.
Il y a toujours Tobias Harris. L'ancien Magic jubile depuis son transfert en 2016 avec plus de 16 unités par rencontre, même si son investissement au rebond a un peu flanché.
Le trio Drummond - Harris - Bradley devrait assurer le job en défense, et l'ancien vert devrait normalement être le nouveau voleur de Detroit, mais l'attaque reste bien trop fragile. Detroit n'est que la 9e équipe en termes d'adresse (44,9%), et personne n'a vraiment le statut du franchise player qui doit assurer le scoring de l'équipe.
- le banc
Difficile d'y voir clair dans ce banc si light.
Nous avons un effectif très jeune. Avec seulement deux trentenaires dans l'effectif, Udrih 35 et Tolliver 32, les Pistons manquent d'expérience et de vrais tueurs de l'ombre.
Ish Smith (29 ans) s'est affirmé en bon second de Jackson la saison passée (9,4 points, 5,2 passes en 24 minutes), Bullock a montré de belles choses pour le peu de temps qu'il a eu, et en attendant son retour sur les parquets, Galloway se distingue comme un role player fiable avec 7,9 points, 2,1 rebonds et 1,3 passe en 20 minutes.
Après il y a plus grand chose. Du coup, pour aller chercher les premières places des playoffs ce sera bien compliqué, mais pour choper les derniers wagons pour la post-season, Detroit peut encore y croire... tant que les joueurs sont aptes à jouer.
- LES PLUS
- La défense
- Le rebond
- L'expérience de Stan Van Gundy
- L'arrivée d'un joueur tel qu'Avery Bradley
- Les mOINS
- Un manque de leader offensif
- Un banc limité en expérience et talent
- Un manque de franchise player
- Un noyau dur qui se cherche encore
- L'avis de la rédaction
Une année encore compliquée pour les Pistons qui ont la possibilité de jouer les dernières places qualificatives pour la post-season, à condition que tout se passe bien.
Le couple Jackson - Drummond devra accepter de laisser l'autre paire Bradley - Harris prendre les choses en main en cours de saison.
- bilan prévisionnel
Entre 36 et 41 victoires et une huitième place à l'Est.